Les fils du pêcheur de Grégory Nicolas

Les fils du pêcheur de Grégory Nicolas

Critiqué par CHALOT, le 7 avril 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

Roman intime, social et à suspense

Les fils du pêcheur
roman de Grégory Nicolas
210 pages
Editions des Escales
mai 2021
Roman intime, social et aussi captivant qu'un bon polar !

L'un des trois fils du pêcheur se souvient de son père, de sa vie.
Il va d'ailleurs ,avec ses deux autres frères, après la mort dramatique de Jean, recoller tous les morceaux de la vie de ce pêcheur breton mort en mer.
Cet homme est mort en mer comme beaucoup d'autres mais en ce 21 ème siècle, l'on pensait que des naufrages comme ceux d'hier ne pouvaient pas se reproduire.

« La pêche c'est dur, quoi. Et elle le sera toujours. Y'a pas de faignant qui fait carrière. Ça n'existe pas. »
Jean ne compte pas ses heures.

Il était heureux avec sa femme et ses trois enfants, il avait même choisi de partir très tôt le matin pour revenir le soir ou de toutes façons ne pas trop découcher.

Jean aime la vie et les gens mais il cache un chagrin, lequel ?.
Il y a bien eu cet accident qui a coûté la vie à deux personnes mais ce n'était qu'un accident .

Nous ne sommes pas dans un roman policier mais il y a un suspense « insoutenable » qui ne livrera sa clé qu'à la fin du livre.

Ce pêcheur n'est pas comme tout le monde, c'est un humaniste qui emploie un matelot sans papier venu du Sénégal qu'il finira par faire accepter par des habitants, les bretons et notamment les familles de bretons qu'on juge, peut être à tort, comme des personnes fermées.

Khalid restera et obtiendra une régularisation bien méritée.

Notre marin pêcheur est -au début des années 90- comme ses collègues : en grande difficulté, à la suite de la guerre du Golfe, de l'augmentation des carburants, de la crise entre autres.
La vie est rude et la révolte gronde.

Il participera à la grande manifestation violente du 4 février 1994 et à l'incendie du parlement de Rennes.
Que s'est-il réellement passé ?
Il est quelque peu taiseux.

Jean aimait chanter et raconter des histoires à ses enfants mais il avait des silences et cette tristesse, et peut être un secret.

Un jour, alors que Jean était mort peu avant dans ce naufrage, un homme se présente devant sa veuve et ses trois fils pour faire des révélations.

C'est un moment intense d'émotion et d'inquiétude, chez cette famille et aussi pour le lecteur qui avait trouvé ce pêcheur fort sympathique.
Le suspense bien emmené, bien construit va occuper plus de la moitié du roman et captiver le lecteur.

Jean-François Chalot

Forums: Les fils du pêcheur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fils du pêcheur".