Les Loups de Benoît Vitkine

Les Loups de Benoît Vitkine

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Poet75, le 27 mars 2022 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 970 

La Chienne et les Loups

Journaliste depuis quinze ans, correspondant du journal Le Monde à Moscou, Benoît Vitkine est bien placé pour connaître, autant que faire se peut, les rouages à l’œuvre dans les mondes politiques russe et, aussi, ukrainien. Sa science de ces terrains lui avait inspiré, en 2020, un thriller intitulé Donbass. Avec Les Loups, récemment édité chez nous, la fiction se déplace du côté de Kiev et autres localités d’Ukraine en 2012, avant la révolution de la place Maidan et l’installation d’un gouvernement pro-européen.
La plupart des personnages que nous rencontrons dans Les Loups sont fictifs, sauf quelques-uns, dont Vladimir Poutine en personne, un Poutine qui, vers la fin du roman, exprime cet avis : « Les Ukrainiens ne sont rien de plus qu’une copie, certes un peu brouillonne, des Russes. Un prototype qui a mal tourné. » De là à vouloir les envahir pour les mettre au pas, comme c’est le cas actuellement, il n’est guère besoin de se triturer les méninges, surtout quand on est rongé d’orgueil, comme l’est le maître actuel du Kremlin.
Néanmoins, même si Poutine en personne fait entendre sa voix au cours du livre de Benoît Vitkine, il s’agit bel et bien d’un roman et non d’un livre d’histoire. Un roman qui, cependant, se fonde entièrement sur les réalités des deux pays aujourd’hui en guerre. Si beaucoup des personnages du livre sont le fruit de l’imagination de l’auteur, ils n’en sont pas moins, également, les reflets, plus que les reflets, les copies d’individus bien réels.
Ce qui est totalement inventé par l’auteur, c’est l’organisation d’élection en 2012 à l’issue de laquelle est élue présidente une femme du nom d’Olena Hapko. Le roman raconte les 30 jours de délai entre l’élection et l’investiture de la nouvelle présidente. Or, si celle-ci semble décidée à réformer le pays en luttant, en particulier, contre le haut niveau de corruption qui gangrène le pays, elle n’en garde pas moins une grande ambiguïté. Son parcours est loin d’être exemplaire, d’un point de vue moral en tout cas. Issue d’un milieu très modeste, ayant grandi dans une petite bourgade, elle a tout fait pour réussir et y est parvenue, au point d’être la reine de l’acier, la femme d’affaires la plus riche d’Ukraine. Elle fait donc partie du cercle fermé des puissants, les fameux oligarques. Ce sont eux, les « loups » qui donnent son titre au roman. Mais Olena, elle, on la surnomme plutôt « la Chienne ».
Or, parmi les oligarques, il en est l’un ou l’autre qui ne voient pas d’un bon œil la réussite électorale d’Olena Hapko et qui vont donc chercher, par les moyens les plus retors, à la faire tomber d’ici son investiture. 30 jours pour fouiller son passé, mettre au jour ses combines, profiter d’un événement survenu dans sa ville d’enfance, afin de retourner l’opinion contre elle. Tel est l’enjeu de ce roman fort bien construit, comme un thriller des plus haletants, et qui, bien sûr, par ce moyen, nous en dit long sur le visage de l’Ukraine et, un peu aussi, sur celui de la Russie, les deux pays en guerre avec leurs « loups », ceux qui ont su prospérer dès l’effondrement de l’empire soviétique et qui cherchent, par tous les moyens, à garder intacts leurs privilèges.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les Loups

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  politique-fiction 2 Patman 9 octobre 2022 @ 22:51

Autres discussion autour de Les Loups »