Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah

Rien ne t'appartient de Nathacha Appanah

Critiqué par CHALOT, le 25 mars 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

La dure réalité de la vie des femmes dans certains pays

« Rien ne t'appartient »
roman de Natacha Appanah
159 pages
octobre 2021
Editions Gallimard

Tara semble être loin de son pays d'enfance.
Elle est jeune et désespérée car celui qu'elle aime et qui est nettement plus jeune qu'elle vient de mourir.
Que va-t-elle devenir ?
Sa tristesse est immense et les fantômes de son enfance et de son adolescence resurgissent.
Tara peut-elle vaincre ses démons, oublier ce qu'elle a vécu sous un autre nom, celui donné par ses parents.
Eli son beau-fils est bien là, il a son âge mais il y a entre eux la douleur de la perte d'Emmanuel, celui à qui ils étaient tous les deux attachés.
Tara le pense intensément : « J'essaye de m'accrocher à Emmanuel, lui seul pouvait me maintenir debout, me garder intacte et préservée de ma vie d'avant pais il n'existe plus »

Le lecteur sent que cette jeune femme qui est habitée par des cauchemars liés à ce qu'elle a vécu, n'arrive pas ou plus à oublier son passé.

Elle s'appelait Vijaya et a vécu heureuse, choyée, éduquée par un père consciencieux, refusant les traditions archaïques de son pays.
Malheureusement dans ce pays, les idées et le comportement du père sont insupportables car « dangereux » :
Il ose dire que chacun peut choisir sa religion et même ne pas en avoir !?

Au pays des castes , au pays de l'obscurantisme, au pays qui a été ravagé par des guerres, cela ne passe pas.
Vijaya aimait danser, rire, se faire belle, étudier avec son père .

Tout cela va prendre fin.

Son père lui aura appris que chacun ou chacune comme on dit aujourd'hui doit « aller jusqu'au bout de soi-même pour préserver son intégrité ».
C'est indiqué dans le quatrième de couverture du livre et pour une fois je trouve que ce qui est écrit sur le dos du livre fait sens.

Jean-François Chalot

Forums: Rien ne t'appartient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rien ne t'appartient".