Soleil amer de Lilia Hassaine

Soleil amer de Lilia Hassaine

Critiqué par CHALOT, le 23 mars 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman social

« Soleil Amer »
roman de Lilia Hassaine
Editions Gallimard
158 pages
août 2021

Saïd, à la fin des années 50 a quitté l'Algérie , y laissant sa femme et ses trois filles.
Il est parti sans abandonner sa famille qu'il fera venir plus tard.
Ce qu'il a trouvé, ce n'est pas l'Eldorado promis mais un travail dur, pénible, à Boulogne-Billancourt et un logement HLM qui ne fera pas rêver Naja, son épouse.
Saïd a une histoire, son père décédé aussi, histoire liée à la guerre d'Algérie même si elle est finie quand toute sa famille le rejoint.
Ce roman tendre, humain et parfois tragique raconte la trajectoire et la vie de ces populations que le gouvernement de l'époque a fait venir pour disposer d'une main d’œuvre jeune et disponible.
L'intégration de cette génération se fait par le travail et par le logement car dans ces HLM se côtoient des familles de différentes origines.
Ce brassage va prendre fin avec l'évolution de la société, le départ de familles plus aisées vers la propriété et l'achat de maisons personnelles.
La nouvelle génération aura du mal au début des années 80 à s'intégrer complètement.
Certains y arriveront, d'autres pas.
Les jeunes femmes, entre autres sont entre deux cultures, celle de la France et celle de leur propre famille influencée par les traditions et comme le dit l'auteure :
«  Naître fille, ça voulait dire boniche de ses frères , puis celle de son mari, ne jamais jouir , d'aucun plaisir, si ce n'est de la bouche, et donc grossir, grossir, tomber enceinte autant de fois que possible, accoucher sans un bruit, brider ses propres filles, qui reproduiront le même schéma à leur tour.... »

Le roman est passionnant, le lecteur s'attache aux personnages qui évoluent dans un monde qui bouge, il y a les mariages arrangés, voire forcés mais aussi une aspiration aux choix personnels qui poussent les jeunes filles à suivre leur propre voie.
Personne n'est épargné par la vie et tous pâtissent de l'abandon progressif des politiques publiques vis à vis des HLM, ghettoïsation et le « laisser aller » avec ses conséquences : la drogue et ses ravages.
C'est un roman intense et tellement vrai !

Jean-François Chalot

Attention clichés

Critique de Badzu (versailles, Inscrite le 6 novembre 2005, 48 ans) - 24 février 2024

Je termine Soleil Amer, et bien que je ne puisse dire que c’est un mauvais livre, ma lecture a été gâchée par l’impression de lire un livre totalement fabriqué grâce à un enfilage de clichés qui se suivent les uns derrière les autres.

Absolument rien ne nous est épargné : le père recruté en Algérie pour travailler à la chaîne, un enfant mort en bas âge au bled, la famille qui vient vivre dans une cité, la solidarité des voisins puis la paupérisation, la fonctionnaire raciste, les filles qui ne pensent qu’à fuguer, le voisin harki qui pensait retourner vivre en Algérie la bouche en cœur, les années drogue puis Sida…

Je ne pensais pas qu’on pouvait en 2021 écrire une histoire d’une famille algérienne aussi stéréotypée.

Donc lecture facile, rapide, sans ennui mais également sans aucune qualité littéraire particulière, le style reste très neutre, sans émotions. Donc voilà. Sans plus hélas pour moi.

Forums: Soleil amer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soleil amer".