Oeuvres complètes, tome 1 de Henri Michaux

Oeuvres complètes, tome 1 de Henri Michaux

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Jules, le 23 septembre 2004 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 5 021  (depuis Novembre 2007)

Pour les grands amateurs

Ce livre nous propose la totalité de l’œuvre d’Henri Michaux. Bien sûr il y a d’abord sa poésie, puis ses nombreux dessins, mais également des textes de jeunesse et de voyages.

Michaux a beaucoup voyagé : aux Indes, en Chine, au Japon, en Afrique etc. Il nous raconte comment il voit les gens de ces pays, mais aussi comment ceux-ci nous voient, nous occidentaux. Le tout n’est pas nécessairement tendre pour les uns et les autres…

J’adore ses dessins mais c’est quand même à sa poésie qu’il convient de laisser le plus de place. Extrait de :

« Ecce Homo

Qu’as-tu fait de ta vie, pitance de roi ?
J’ai vu l’homme.
Je n’ai pas vu l’homme comme la mouette, vague au ventre, qui file sur la mer infinie.
J’ai vu l’homme à la torche faible, ployé et qui cherchait.
Il avait le sérieux de la puce qui saute, mais son saut était rare et réglementé…..
…………………………………………………………………………………….
Je n’ai pas vu l’homme répandant autour de lui l’heureuse conscience de la vie. Mais j’ai vu l’homme comme un bon bimoteur de combat répandant la terreur et les maux atroces.

Il avait, quand je le connu, à peu près cent mille ans et faisait aisément le tour de la terre. Il n’avait pas encore appris à être un bon voisin. »

Nous trouvons aussi ses œuvres sur l’art, ses critiques parues dans diverses revues ainsi que ses « hommages » et ses conférences. Les notices, notes et variantes comptent plus de 400 pages !

Pour qui aime Henri Michaux, voici un livre des plus précieux !

• Oeuvres complètes [Texte imprimé] Henri Michaux éd. établie par Raymond Bellour, avec Ysé Tran
    de Michaux, Henri Bellour, Raymond (Editeur scientifique) Tran, Ysé (Editeur scientifique)
    Gallimard / Bibliothèque de la Pléiade.
    ISBN : 9782070114016 ; 68,50 € ; 14/04/1998 ; 1430 p. ; Belle reliure

Oeuvres complètes / Henri Michaud.
  • Oeuvres complètes, tome 1

Violence

Critique de Fellenzo (, Inscrit le 21 octobre 2010, 50 ans) - 1 avril 2011

Ce qui m'intéresse et me trouble en même temps dans certains poèmes de Michaux, c'est l'aspect doublement agressif. Une violence verbale faite aux mots et à la phrase et une violence physique envers les gens. C'est le cas notamment dans les poèmes "Mes occupations" et "Le grand combat".

A propos de Michaux

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 23 septembre 2004

Une lecture utile pour accompagner ces oeuvres complètes de Michaux proposées par Jules est la biographie qu'a consacrée Jean-Pierre Martin à l'auteur. De quoi établir un bon parallèle entre l'oeuvre et le personnage.

Forums: Oeuvres complètes, tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Oeuvres complètes, tome 1".