La seconde vie d'Eva Braun de Grégor Péan

La seconde vie d'Eva Braun de Grégor Péan

Critiqué par Pacmann, le 17 mars 2022 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans)

Et je vous raconte Madame Eva Hitler

Le romancier qui s’est proclamé non-historien sépare son roman en deux parties égales.

D’abord, dans la partie historique, la femme que fut Eva Braun, sa rencontre avec Hitler, sa vie de maîtresse de l’homme le plus puissant de son époque en Europe et ce qu’impliquait de côtoyer un être aussi intouchable que monstrueux.

Ensuite, la pure imagination d‘un auteur qui évoque ce qu’aurait pu devenir cette femme aussi insipide qu’insignifiante si elle ne s’était pas laissée entraîner dans le destin des dernières heures ayant suivi son mariage et précédé la chute du Führer.

On est alors plongé dans l’Union soviétique des années ayant suivi la seconde guerre mondiale où toute une nation est entraînée dans la paranoïa d’un Staline, orphelin de son meilleur ennemi.

Un bon roman qu’il faut prendre comme il est et qui reste à la fois irréaliste mais intéressant sur l'aspect historique.

Il n’empêche que le lecteur y prendra du plaisir en le parcourant grâce à l’écriture fluide et sérieuse de Grégor Péan.

Forums: La seconde vie d'Eva Braun

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La seconde vie d'Eva Braun".