La promesse de Damon Galgut

La promesse de Damon Galgut
(The Promise)

Critiqué par Pascale Ew., le 18 novembre 2023 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)
Visites : 438

Une famille en déroute

La famille Swart vit dans une ferme en Afrique du sud. Lorsque la mère meurt, la cadette, Amor, rappelle à son père une promesse qu’elle a entendue lui faire à sa femme de donner la maison qu’occupe la famille de Salome, la bonne noire, à cette dernière. Mais son père tergiverse.
Anton, le frère, tue une femme à la guerre et à partir de là, sa vie déraille car l’idée ne le quitte plus. Il déserte, fuit et ne fait pas d’études.
Les décès se succèdent. A chaque fois, Amor revient avec la promesse, mais personne ne l’écoute. A chaque fois, elle s’éloigne de sa famille.
Tout le monde dans cette famille semble en déroute, à l’image de la ferme laissée de plus en plus à l’abandon.
Ce livre est peu réjouissant. Il ne m’a pas vraiment enthousiasmée et je n’en vois pas trop l’intérêt.
L’histoire du pays se trame en filigrane, mais ne semble pas vraiment faire partie du propos de l’auteur.

Forums: La promesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La promesse".