Les confluents de Anne-Lise Avril

Les confluents de Anne-Lise Avril

Critiqué par CHALOT, le 12 mars 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

roman écologique d'une réalité brûlante

« Les confluents »
roman écrit par Anne-Lise Avril
Editions Julliard
199 pages
août 2021

Mélancolie, résistance et espoir !

La mélancolie , la désolation, la colère, mais aussi l'espoir dans un monde nouveau habitent ce livre et l'auteure qui signe là son premier roman.
Le monde, notre vieille terre, est le lieu où se déroule cette histoire du voyage de deux êtres, Liouba et Talal, qui parcourent la planète Terre.
L'une est journaliste. Elle est passionnée par le climat et se préoccupe des changements actuels et craint à juste titre pour l'avenir de l'Humanité. Elle découvre des paysages et écrit des reportages.
L'autre est un photographe de presse.
Ils se croisent au hasard de leurs voyages, discutent entre eux... Ils sont bien ensemble, partagent des valeurs, des souvenirs et des constats.
Ils en restent là dans leurs rapports malgré une grande attirance qui les pousse à aller plus loin.
Talal a une amie, il est en couple et de toutes façons, ils sont par monts et par vaux.

Arriveront-ils à se trouver et à se poser.

La guerre est partout, sur tous les continents ou presque.
Les deux « explorateurs » croisent des populations réfugiées, des conflits, des guerres, en Syrie et ailleurs.
Là où il n'y a pas le bruit des armes, il y a celui de la déforestation et de l'exploitation « anarchique » des sols et des sous-sols.
Liouba se retrouve en Russie, dans le grand nord où elle se joint à ceux et à celles qui refusent que « l'exploitation de la nouvelle route du nord »  accélère le réchauffement climatique.

Les guerres et la recherche de profits vont-ils anéantir à terme l'humanité ?
C'est la question que se posent inlassablement nos deux personnages centraux.

Comment être heureux avec cette menace au-dessus de nos têtes ?
« C'était le bruit des bombes et des armes qui hantait leurs nuits, des réveils en sursaut dans la moiteur de la jungle, des moments de noirceur au cœur des jours sans fin.... »
Les descriptions des paysages sont sublimes et si le grave et le mélancolique dominent, la beauté de la nature et sa résistance à l'oppression qu'elle subit, font la conquête du lecteur.

La gravité du récit est forte mais laisse la place à l'optimisme.

Jean-François Chalot

Forums: Les confluents

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les confluents".