La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles. de Joyce Carol Oates

La nuit. Le sommeil. La mort. Les étoiles. de Joyce Carol Oates
(Night. Sleep. Death. The Stars.)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Pascale Ew., le 7 mars 2022 (Inscrite le 8 septembre 2006, 55 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 557 

Que c'est long !!!

Whitey McClaren s’est arrêté sur le bord de la route parce qu’il voit deux policiers tabasser un Indien sorti de sa voiture. Ancien maire de Hammond et ami du chef de la police, il espère faire jouer son autorité pour faire cesser ce qui ressemble à un excès de violence. Hélas, les policiers s’en prennent alors à lui ; il reçoit plusieurs décharges de taser, fait un AVC et tombe dans le coma. Les policiers s'enfuient après avoir appelé une ambulance, le laissant sur le bord de la route. Ils prétendront ensuite que Whitey a fait un accident.
La famille de Whitey est bouleversée et se rassemble autour du patriarche. Hélas, quelques jours plus tard, le patient succombe à un virus. Coup de tonnerre dans cette famille dont Whitey était la clé de voûte ! Tous semblent s’effondrer suite à ce décès. C’est que ses 5 enfants et sa femme n’allaient pour la plupart pas très bien et cette mort révèle leurs failles, leurs relations basées sur un équilibre très précaire, des rapports de force, de jalousie, d’incompréhension, de mauvaise communication, de méfiance, etc. qui remontent à l’enfance. La veuve, Jessalyn, ne vivait que pour son mari et ses enfants ; elle ne sait plus trop qui elle est à force de se faire passer après tout le monde, elle manque de confiance en elle et ne sait absolument pas dire non. Cela l’entraîne dans des situations absurdes et des culs de sac délirants. Elle bascule dans une profonde dépression.
Thom, l’aîné, a repris les affaires de son père, alors qu’il n’en voulait pas, mais il joue plus ou moins fidèlement le rôle que son père lui a attribué. Son mariage bat de l’aile.
Beverly, la seconde, n’aime plus non plus son mari. Elle boit de plus en plus.
Lorene, proviseur revêche d’un lycée d’excellence, est totalement paranoïaque et frustrée.
Virgil se cherche. Cet artiste a tout fait pour se détacher de sa famille où il ne s’est jamais senti aimé (sauf par sa mère) et de sa fortune.
Enfin, Sophia, laborantine, n’a pas eu le courage de terminer ses études. Elle en pince pour son supérieur qu’elle admire.
Thom est le seul à se poser des questions sur l’« accident » de son père et à mener une enquête à ce propos.
Ce roman est beaucoup trop épais !!! Rien ne se passe vraiment, tout est dans les relations que les personnages entretiennent, et ce n’est pas très jojo à voir. Des personnages somme toute très humains, mais faut-il autant de pages ? C’est à vous écœurer…

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