La bonne chance de Rosa Montero

La bonne chance de Rosa Montero
(La buena suerte)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par CHALOT, le 4 mars 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un polar philosophique

« La bonne chance »
roman de Rosa Montero
277 pages
juin 2021
Editions Métailié

Quel est cet homme énigmatique qui descend du train pour s'installer immédiatement dans un petit bourg « tranquille » peu connu ?
Les rares passants qui le voient débarquer se posent la question et le propriétaire d'un appartement qui est acheté sur le champ par Pablo, encore plus.
Il regrette d'ailleurs sa vente, cet homme étonné que son acheteur paye cash sur le champ....
Ah s'il avait su, il aurait pu gagner quelques milliers d'euros de plus !
Que fuit ce Pablo ?
Est-il un bourge se mettant au vert ou un homme traqué ?
Les langues se délient et plusieurs interprétations circulent.
Cet inconnu qui vient de Madrid est riche.... Le banquier du coin qui ne sait pas garder une information le dit à qui veut l'entendre.
Pablo est un mystère vivant.
Cet homme qui s'avère être un architecte connu va s'installer là en face de la gare et travailler comme manœuvre dans un magasin.
Le lecteur sent que le héros vit dans la crainte, voire la peur.
Qui peut lui en vouloir ? Pourquoi se cache t-il ?
Pablo commence à nouer quelques relations de travail avec la belle Raluca qui s'intéresse à ce double voisin, voisin de travail et habitant dans le même immeuble qu'elle.
Peut-on se reconstruire quand on a perdu son amour, que l'âge avance et que l'on vit dans l'insécurité ?
C'est toute la question que se pose Pablo et qui taraude le lecteur scotché à ce réel suspense où le danger est là, présent.
C'est un roman d'amour où se côtoient l'amour, l'espérance et les dangers liés à la culpabilité.
Il est difficile d'effacer son passé, on vit avec mais il est possible de s'appuyer sur les opportunités qui se présentent pour tourner une autre page de sa vie.
C'est un peu le message d'espoir que délivre cette auteure pleine de talents qui dès les premières pages nous oblige à rester dans notre lecture sans prendre la moindre pause.

Jean-François Chalot

• La bonne chance [Texte imprimé] Rosa Montero traduit de l'espagnol par Myriam Chirousse
    de Montero, Rosa Chirousse, Myriam (Traducteur)
    Métailié / Bibliothèque hispanique (Paris)
    ISBN : 9791022611497 ; 20,00 € ; 02/09/2021 ; 300 p. ; Broché

Forums: La bonne chance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bonne chance".