Le dernier bain de Gustave Flaubert de Régis Jauffret

Le dernier bain de Gustave Flaubert de Régis Jauffret

Critiqué par Mimi62, le 1 mars 2022 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Ennuyeux

Un ouvrage très probablement bien documenté (je n'ai pas recoupé les informations qui y sont données) mais qui s'enferre très vite dans des redites, des moments peu clairs où je pense avoir compris que l'on revenait en arrière sans que cela présente un intérêt quelconque.

Le style est ampoulé, désespérément lourd, pénible à lire, prétentieux.

Ce qui ressort de cela c'est que le sexe est la principale préoccupation de Flaubert, ce qui laisse à penser que s'il a écrit c'est par distraction, peut-être même sans s'en rendre compte.

Pour moi, ce type d'ouvrage appartient à ce genre qui se veut littéraire et qui, pour cela doit être compliqué à lire et où cet aspect d'apparence l'emporte sur le contenu.

Un roman d'un tel ennui que je n'ai pu mener sa lecture à son terme. La vie est trop courte pour s'ennuyer.

• Le dernier bain de Gustave Flaubert [Texte imprimé], roman Régis Jauffret
    de Jauffret, Régis
    Seuil
    ISBN : 9782021453669 ; 21,00 € ; 04/03/2021 ; 336 p. ; Broché

Forums: Le dernier bain de Gustave Flaubert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dernier bain de Gustave Flaubert".