Les passeurs de mots de Chloé Dusigne

Les passeurs de mots de Chloé Dusigne

Critiqué par Débézed, le 1 mars 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Faire tourner les mots

Dans l’univers de l’économie sociale et solidaire où je me suis investi pendant de nombreuses années, on promeut et développe le concept d’économie circulaire. En lisant ce texte de Chloé Dusigne, j’ai eu l’impression qu’elle cherchait à inventer une forme de littérature circulaire où l’auteur transmet son texte à celui qui le rend accessible au public par des textes édités sous forme de livres ou déclamés sur des scènes de théâtre. Le public peut alors se nourrir de ces livres et de ses spectacles pour créer de nouveaux textes qui à leur tour peuvent emprunter le même parcours. La boucle est toujours bouclée, un livre ou un spectacle peut toujours faire naître un autre livre ou un autre spectacle.

Dans ce texte, Maurice, vieux libraire solitaire, gère une librairie artisanale traditionnelle comme il n’en existe plus que très peu. Il vend les livres qu’il aime, ceux qu’il voudrait que ses clients lisent. Un jour Maurice reçoit un carton de dossiers qu’ils pensent écrits par son ami parti en Afghanistan défendre un peuple et une culture qu’il aime et dont il traduit l’une des langues, le farsi. Il transcrit vite ses textes pour qu’ils soient accessibles et les proposent à un metteur en scène qui veut bien en faire une pièce de théâtre mais à une condition : que l’auteur qui a quitté la troupe revienne pour jouer la pièce. Maurice est chargé de convaincre cet acteur de revenir dans la troupe qu’il a quittée alors qu’il jouait un texte traduit du farsi. C’est au cours des entretiens successifs qu’il a avec cet acteur que Maurice découvre le véritable nom de l’auteur des cahiers qu’il a reçus. La boucle semble ainsi se refermée : la pièce afghane a donné envie à un auteur d’écrire des cahiers qu’un mystérieux donateur a déposés à la librairie de Maurice qui veut les faire éditer dans ce même théâtre, dans une pièce mise en scène de la même réalisatrice et joué, s’il le veut bien, par le même acteur.

Cette intrigue circulaire n’est peut-être pas le principal intérêt du livre même s’il en est un argument fort et original. J’ai trouvé que le travail d’écriture était lui aussi très intéressant dans ce texte elliptique où l’auteure donne la parole à plusieurs narrateurs apportant chacun un éclairage sur l’intrigue racontée, utilise plusieurs procédés littéraires en insérant dans le corps du roman des passages pour décrire des lieux, des scènes, des personnages ou des objets et même des dialogues pour éclairer certains aspects de l’intrigue. A mon sens, ce texte est un véritable exercice de style littéraire qui évoque le circuit du livre, la mise en scène des beaux textes, les événements le plus marquants de notre époque et la grande faiblesse d’une humanité incapable de se gérer autrement que par la force et la violence.

On ressent bien dans ce livre le grand amour de l’auteure pour les mots, les textes, les livres. l’écriture, la lecture… « On ne brade pas un livre. Cela ne se fait pas. On le caresse, on le respire, on le tord, on le plie, on le dévore, mais on ne le brade pas ». On comprend bien que le titre est un hommage destiné e tous ceux qui, tout au long de la chaîne du livre, le font vivre, respirer, circuler, exister pour enchanter, instruire, divertir… les lecteurs ! Tous les inconnus dont on ne lit jamais le nom sur les pages de début ou de fin, tous les anonymes qui font passer le livre d’une étape à l’autre, parfois même jusqu’à ce qu’il revienne au départ de son périple pour renaître sous une autre forme…

Une bonne petite histoire

Critique de Livia.Mania.13 (, Inscrite le 14 mai 2022, 46 ans) - 14 mai 2022

Je remercie l’autrice et la maison d’édition pour ce service presse-papier.

La couverture ainsi que le résumé m’ont donnée envie de lire ce roman, la couverture est douce, agréable au toucher.

Maurice est un libraire spécialiste de la littérature perse, il vit de son passé et se nourrit de lecture. Une dizaine d'années plus tard, il reçoit un carton de carnets qui mit bout à bout forme un texte, mais il ignore l’expéditeur.

Touché par leur esthétique, il décide de les faire lire en public. Pour cela, il doit convaincre son ami Thomas, comédien qui a abandonné les planches, de se prêter à l'exercice.

François, un client qu'il n'a pas vu depuis longtemps, mais qu'il sait être lié à un théâtre. Il s'imagine que l'envoi vient de lui. François est obsédé par l'Afghanistan et la guerre qui s'y déroule. Il s'y rend comme militaire et y perd la vie. À partir de ce jour, Thomas refuse de monter sur scène.

Le thème principal abordé est le deuil. Chaque personnage est confronté à la mort d'un être proche. Le fil de l'histoire se tisse autour de cahiers où sont rédigés des textes en lien avec le personnage disparu à la guerre. Car si on retrace l'histoire du disparu, on connaît sa fin sinistre dès le début…

Le roman commence par nous raconter la vie de Maurice, le libraire de l'histoire. Un début un peu long et routinier qui raconte le quotidien de ce personnage.

Pour finir :
C’est une histoire d'amitié, de deuil, de résilience à travers les mots et l’écriture.

Maurice est un personnage qui intrigue, de sa volonté à être "passeurs de mots".

Dans ce roman, le temps passe doucement, au rythme de la vie dans cette paisible librairie, ou on a l’impression que tout autour de vous s’arrête.

La seule inconnue reste la personne qui a envoyé ces cahiers au libraire.

Je trouve qu’il y a parfois trop de longueur ou de descriptions à mon goût, mais c’est une bonne petite lecture.

Forums: Les passeurs de mots

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les passeurs de mots".