Une nuit après nous de Delphine Arbo Pariente

Une nuit après nous de Delphine Arbo Pariente

Critiqué par Alma, le 28 février 2022 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

L'histoire d'une catharsis

L'histoire d'une catharsis .
Celle de Mona, 46 ans, qui mène une vie conjugale sereine avec son époux mais qui se sent un jour irrésistiblement attirée par Vincent, son professeur de Taï Chi «  Il parlait de créativité, d’enfance, il était question de l’importance de bien respirer, de laisser l’air entrer, sortir, de reprendre son souffle »

Au fil de leurs rencontres dans des cafés celui-ci devient l'oreille à laquelle elle confie ce qu'elle a toujours enfoui au fond de sa mémoire  « je rallumais la lumière d'une chambre fermée à clé » : son enfance entre une mère soumise, passive et dépressive et un père tyrannique, violent, malsain et manipulateur, celle d'une petite fille « qui attend qu’on la porte sur les épaules ou qu’on l’embrasse, espérant une sucrerie ou une poignée d’amandes »

Un récit à la première personne, en 5 parties , où alternent les chapitres sur le présent de Mona, épouse, mère, décoratrice d'intérieur et toujours en attente des rencontres hebdomadaires avec un Vincent devenu en quelque sorte son psychanalyste et des chapitres sur le passé de Mona, sur sa vie d'enfant mal aimée, ses errances amoureuses, sa vie de couple et sur l'histoire de sa famille : des Juifs Tunisiens aisés contraints dans les années 50 de quitter Tunis pour l'exil en France où ils ont peiné à se reconstruire une vie décente .

Un roman qui est tout à la fois celui d'une histoire familiale et celui d'un exutoire à valeur thérapeutique. Je me suis sentie rapidement happée par la plume éruptive, haletante de Delphine Arbo Pariente . Elle y manifeste un talent certain pour malaxer les mots, jouer avec leurs sonorités, pour créer les métaphores, les accumuler, mais je dois avouer que son lyrisme m'a parfois lassée.

Forums: Une nuit après nous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une nuit après nous".