La place du spectateur - Esthétique et origines de la peinture moderne de Michael Fried

La place du spectateur - Esthétique et origines de la peinture moderne de Michael Fried
(Absorption and theatricality - Painting and beholder in the age of Diderot)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 27 février 2022 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans)
La note : 6 étoiles
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L'effet des peintures à l'époque de Diderot

Malgré un titre trompeur, ce livre traite de l'effet volontairement provoqué sur le spectateur par les peintres, au XVIIIe siècle. Il est centré sur les années 1750 et 1760, à l'heure où l'art hiérarchise les sujets, avec une importance donnée aux représentations historiques et bibliques, et avec une réaction forte de rejet du rococo. Et Denis Diderot a théorisé cette tendance. Cet épisode de l'histoire de l'art présente son importance, indéniablement, cet ouvrage (me) permettant de le découvrir, alors que le sujet, bien plus large, eût mérité une étude plus globale chronologiquement. En effet, les installations contemporaines appellent inéluctablement une participation du spectateur, ce qui représente une forte innovation (cf L'oeuvre ouverte, d'Umberto Eco).
Ce livre m'est donc apparu instructif et un peu décevant.

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Les éditions

  • La place du spectateur [Texte imprimé], esthétique et origines de la peinture moderne Michael Fried traduit de l'anglais par Claire Brunet
    de Fried, Michael Brunet, Claire (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Essais
    ISBN : 9782072721533 ; 8,20 € ; 20/04/2017 ; 352 p. ; Poche
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