D'île en île de Jean-François Masson

D'île en île de Jean-François Masson

Critiqué par CHALOT, le 26 février 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un premier roman sentimental et maritime

« D’île en île »
Roman de Jean-François Masson
Les marins-écrivains
262 pages
Juin 2018

C’est le premier roman écrit par cet ancien capitaine au long cours, amoureux de la mer et bon connaisseur des océans et de la navigation.
Il sait bien nous faire découvrir quelques secrets de la navigation, les joies, et les dangers des mers tout en nous offrant une histoire de vie émouvante et bien humaine.
Philippe est un jeune commandant de navire qui ne sait ni renoncer aux longs voyages qui durent des mois ni à à sa jeune femme, Catherine qui craint la mer, cette rivale qui lui prend régulièrement son cher mari.
Aujourd’hui elle fait bonne figure. Elle ne lui fait pas la tête et lui sourit.
Que cache- t-elle ?
Elle semble accepter son sort ?
Peut-elle apprivoiser cette mer, l’accepter ou doit -elle quitter Philippe ?
Catherine cherche sa voie, elle la trouvera au risque de tout perdre.
Elle n’est plus désespérée mais prête à changer de position si cela est possible.
Le narrateur passe chapitre après chapitre du grand large et de Madagascar, port d’attache provisoire de Philippe à la petite île devenue le terrain de recherche de Catherine
Ces deux là s’aiment mais vont-ils pouvoir continuer ainsi ?
L’auteur sait nous captiver, nous surprendre et exprimer une ouverture d’esprit qui marque un réalisme conjugué à une approche moderne de la vie de couple.
Ce n’est pas un polar, ce qui ne prive pas le lecteur d’une énigme qui trouvera une issue qu’à la fin du livre.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Autoédition

Forums: D'île en île

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Où trouver le livre 2 Kisingy 19 août 2022 @ 13:05

Autres discussion autour de D'île en île »