L'improbable retour de Jean-François Masson

L'improbable retour de Jean-François Masson

Critiqué par CHALOT, le 25 février 2022 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

un voyage mouvementé mais passionnant

« L’improbable retour »
Roman de Jean-François Masson
Editions les marins écrivains
417 pages
Décembre 2021

L’histoire se passe en 1967 sur un cargo mixte….
Le navire « Mascareignes » achève son voyage, du moins c’est ce que pense son commandant
en rejoignant le canal de Suez pour arriver à Marseille.
Le conflit militaire entre Israël et l’Egypte oblige le navire à faire demi- tour pour rejoindre Marseille en faisant le tour de l’Afrique.
Le voyage sera plus long que prévu mais les passagers, en villégiature pour la plupart ne vont pas s’ennuyer.
Ils vont connaître les joies et les inquiétudes d’un voyage mouvementé. La mer n’est pas toujours calme, il est vrai mais l’aventure ou plutôt les aventures se vivent en interne sur ce navire plein de vie.
Je ne connais pas la vie de marin mais cet épisode vaut le détour.
Tous les ingrédients sont là pour faire passer un bon voyage aux lecteurs qui n’a pas le choix d’attendre une escale, l’aventure se vit à une vitesse parfois endiablée et personne ne s’ennuie.
Il n’est pas question de reposer le livre, l’aventure nous entraîne et le suspense nous oblige à ne pas prendre de pauses.
Le commandant du navire et le jeune capitaine en second, Alexandre ont du pain sur la planche.
A côté d’une vie sexuelle riche et débridée qui occupe les nuits de plusieurs passagers, il y a de l’aventure dans ce voyage : un passager clandestin que l’on recherche, un trafic de stupéfiants et quelques cadavres….
C’est à la fois un récit de voyage quelque peu sociologique sur les mœurs d’une société bourgeoise et à la fois un polar avec des énigmes à rebondissements.
A côté de ces violences, de ces cachotteries, il y a aussi quelques rencontres fortuites.
C’est ainsi que Mathilde fut « toute remuée de ce baiser au long cours dans la nuit équatoriale, sur un navire sillonnant la mer à pleine vitesse ».
Il y a dans ce roman des gens fort peu sympathiques mais d’autres touchants comme cette jeune femme amoureuse d’un matelot ou ce capitaine second qui se transforme en enquêteur étonnant par son style et ses méthodes : il mettra son corps au service de sa quête de vérité !
Il y a des plaisirs dont on ne doit pas se passer, surtout quand c’est pour la bonne cause !?
N’hésitez pas à monter à bord, vous ne serez pas déçus par la croisière.

Jean-François Chalot

Message de la modération : Autoédition

Un voyage au long cours captivant

Critique de Knonet (, Inscrit le 26 février 2022, 65 ans) - 26 février 2022

J'ai lu avec beaucoup de plaisir cette aventure maritime et policière. L'atmosphère est particulièrement bien rendue. Sans connaître ni ce milieu maritime, ni le contexte historique, ni la géographie on est néanmoins happé par cette histoire policière, maritime et réaliste. On vit à bord...même si des personnages y meurent. Un très bon moment de lecture.

Forums: L'improbable retour

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Où se procurer le livre ? 1 Kisingy 26 février 2022 @ 16:39

Autres discussion autour de L'improbable retour »