Etrangler l'anguille de Olivier Hervy

Etrangler l'anguille de Olivier Hervy

Critiqué par Débézed, le 14 février 2022 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Des aphorismes dans les nouvelles

Comme je l’avais déjà noté lors de la publication de son premier recueil dans la collection des P’tits cactus, « Olivier Hervy rassemble des aphorismes comme de véritables petites nouvelles, des miettes d’existence, des fragments de vie, des instants figés, directement inspirés de son quotidien … ». J’ai eu l’impression qu’il testait une éventuelle publication dans la nouvelle collection des Microcactus, à mon avis, ces micronouvelles pourraient tout à fait trouver leur place dans cette collection.

Olivier décrit des événements insolites, incongrus, inattendus, impossibles, drôles tout en ménageant à chaque fois une chute surprenante. Il regroupe ses micro-textes dans des sortes de rubriques comme « Série ma fille rigoler », « Pavillons, je vous hais », « Série deux fois veuve », etc…

Il prétend que l’art de l’aphorisme se situe aussi dans l’habileté à relier deux faits, ou deux éléments, qui n’ont aucun rapport entre eux, comme une porte et la paternité, navigant entre le zeugma et l’oxymore :
« Un ami me confie qu’un jour, une jeune femme a sonné chez lui et a déclaré être sa fille. Aussi, je n’en reviens pas, ce matin, de voir le facteur devant la porte de mon vieux voisin ».

Il écrit aussi des syllogisme improbables :
« « Je ne monterai plus jamais sur des échasses ! », me dit M. après sa violente chute. Plus tard il se coupe le doigt en tranchant du pain et je m’inquiète alors : comment va-t-il vivre sans toucher un couteau ! ».

Son champ d’inspiration va de la satire du comportement humain :
« A cet ami fier d’avoir déniché le dernier potager pour y construire son pavillon, je ne proposerai pas la promenade dans la vallée si calme. Il pourrait y construire une résidence secondaire. »

Au travail de l’aphoriste :
« Souvent nos actions ont pour résultat le contraire exact de l’effet escompté et l’on enrage. Sauf, l’aphoriste qui se frotte les mains et prend des notes. »

En passant par la poésie, elle est incontournable :
« Les sacoches à l’arrière de son vieux vélo servent surtout à promener les souvenirs de mon enfance. »

Et bien d’autres thèmes encore qui se rattachent, pour la plupart, à la vie quotidienne des humains sur la planète qu’ils occupent si mal ! Un très bon recueil qui, à mon sens, montre que le champ de l’aphorisme est très vaste, qu’il peut s’étendre à de nombreuses formes littéraires et qu’on peut utiliser cette forme d’expression à diverses fins.

Forums: Etrangler l'anguille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Etrangler l'anguille".