Les Ailes en feu de Réni Sabathier

Les Ailes en feu de Réni Sabathier

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par El Gabal, le 4 février 2022 (Strasbourg, Inscrit le 10 janvier 2022, 35 ans)

Un ange de feu

"Les ailes en feu" forment un écho aux "plaintes d'un Icare" de Baudelaire dont on sent l'influence d'un bout à l'autre du recueil. On y retrouve ainsi, dans une langue parfaitement maîtrisée, des formes classiques mais également plus modernes, faisant songer à Apollinaire quant à la licence prise concernant les règles de métrique et de ponctuation. L'inspiration y est extrêmement vive : il s'agit en effet d'une célébration de l'amour sous toutes ses formes et selon tous ses cycles : de l'amour passion qui exalte en même temps qu'il consume, de l'Eros qui instille le trouble en même temps qu'il emoustille, de celui qui se change en amitié fidèle jusqu'à l'amour inconditionnel, le tout à travers des poèmes qui se font écho sur le plan symbolique...Le cœur en effet connaît lui aussi ses saisons et Réni Sabatier fait songer à ces chevalières à la rose qui, dans la lignée des poètes courtois, peuvent se changer en "ange noir" ou en "dragon" afin d'invoquer les flammes de "l'enfer" au point de risquer le sacrifice. Le recueil est ainsi organisé en différentes sections qui correspondent à différentes métamorphoses tout au long d'un trajet initiatique que rythme les envols et les chutes d'Icare. La mythologie est ainsi abondamment exploitée dans une symbiose entre lyrisme, sensualisme et sauvagerie primitive. Un recueil que je recommande assurément tant il fait montre de beauté et de maîtrise d'un bout à l'autre.

Message de la modération : Edilivre n'est pas un éditeur à compte d'éditeur

Forums: Les Ailes en feu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Ailes en feu".