Neige sur Liège de Agnès Dumont, Patrick Dupuis
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (41 952ème position).
Visites : 1 749
Et un polar liégeois, un
Honorine, une jeune Black sans papier, a disparu. Elle est une des protégées de Clarisse qui lutte dans le mouvement « Une seule solution, régularisation ». Il se fait que Clarisse est une (tendre) amie de Paul Ben Mimoum, un jeune flic namurois, ami à son tour de Roger Staquet, policier à la retraite. Ils étaient déjà les héros de « Une mort pas très catholique » un polar signé par Dumont et Dupuis. Vous suivez ?
Un enquête rocambolesque menée tambour battant dans les rues de Liège ainsi que dans les Fourons. Nous avons même droit à des scènes dignes de Bob Morane. Ah oui, un petit détail : la neige, dont il est question dans le titre, ce n’est pas ce qui tombe du ciel en hiver … Pigé ? D’ailleurs, Jacques Brel a eu le bon réflexe de placer le titre d’une de ses chansons dans le copyright…
Extrait :
Décidément, l’époque ne lui plaisait guère. Il devait bien l’avouer. Il lui arrivait de plus en plus souvent de devoir lutter pour ne pas sombrer dans la morosité. Lui qui faisait pourtant partie des privilégiés. Jamais obligé prendre le bus aux heures de pointe, jamais obligé de quoi que ce soit, du reste. Mais pouvait-on se contenter d’aller pêcher quand le monde courait à sa perte ?
Les éditions
-
Neige sur Liège
de Dumont, Agnès Dupuis, Patrick
Weyrich Edition
ISBN : 9782874896552 ; 18,00 € ; 24/09/2021 ; 245 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un Simenon produit blanc
Critique de Pacmann (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 59 ans) - 23 juin 2024
Appelés à la rescousse suite à la disparition inquiétante d’Honorine, une jeune camerounaise sans papiers, les deux compères vont naviguer dans un univers complexe où l’exploitation des personnes illégales conduit à des drames humains dont peu de monde s’inquiète.
Remontant la piste, l’histoire avance et se construit dans un style acceptable. J’ai même envie de dire qu’il est un chouïa meilleur que le premier roman précité.
L’épilogue se présente par contre sous la forme d’une confusion pif, paf, pouf, avant d’avoir les explications et les liens qui permettront au lecteur de démêler l’essentiel des éléments de ce polar très belge.
Forums: Neige sur Liège
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Neige sur Liège".