Paresse pour tous de Hadrien Klent

Paresse pour tous de Hadrien Klent

Critiqué par Elph, le 29 janvier 2022 (Creney près Troyes, Inscrit le 28 janvier 2022, 75 ans)

Paresse pour tous

PARESSE POUR TOUS
de Hadrien KLENT, éditions Le Tripode, 2021, 355 pages, 19 €

25 mars 2020, Jeune prix Nobel d’économie, Emilien Long choisit de vivre le confinement dans un cabanon sans confort, au fond d’une calanque proche de Marseille. Son éditrice lui a accordé deux mois, pas plus, pour terminer le livre auquel il travaille depuis des années : « Le rapport au travail dans le monde contemporain ». Plutôt austère, le projet. Mais voilà, l’ambiance de son petit paradis terrestre lui inspire une autre idée : le droit à la paresse.

« La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. C’est se construire sa propre vie, son rapport au temps, ne plus le subir. » Trois heures de travail par jour, le reste du temps c’est pour la vie…

Aussitôt publié, le livre rencontre le succès. Mais voilà que les amis d’Emilien lui font remarquer : « Ton bouquin, c’est un vrai programme électoral. Maintenant que tu l’as rendu public, tu ne peux plus reculer, tu DOIS y aller ! »

Et voilà notre héros candidat malgré lui, lancé dans un parcours d’obstacles, confronté à la raillerie des médias et des politiques – les vrais, ceux qui ont déjà commencé leur campagne pour 2022, finement dépeints par un auteur sans doute fin connaisseur de ce milieu. Parviendra-t-il à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés, à marquer dans sa campagne sa différence affichée dans son livre ? Et jusqu’où ira-t-il ? La réponse est au bout de ce passionnant roman qui nous amène à nous demander : « Et si c’était vrai, si Emilien était l’homme providentiel que beaucoup attendent ?  »

• Paresse pour tous [Texte imprimé] Hadrien Klent sur une idée originale d'Alessandra Caretti et d'Hadrien Klent
    de Klent, Hadrien Caretti, Alessandra (Antécédent bibliographique)
    le Tripode
    ISBN : 9782370552693 ; 19,00 € ; 06/05/2021 ; 354 p. ; Broché

Forums: Paresse pour tous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paresse pour tous".