Paresse pour tous de Hadrien Klent

Paresse pour tous de Hadrien Klent

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Elph, le 29 janvier 2022 (Creney près Troyes, Inscrit le 28 janvier 2022, 75 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 203 

Paresse pour tous

PARESSE POUR TOUS
de Hadrien KLENT, éditions Le Tripode, 2021, 355 pages, 19 €

25 mars 2020, Jeune prix Nobel d’économie, Emilien Long choisit de vivre le confinement dans un cabanon sans confort, au fond d’une calanque proche de Marseille. Son éditrice lui a accordé deux mois, pas plus, pour terminer le livre auquel il travaille depuis des années : « Le rapport au travail dans le monde contemporain ». Plutôt austère, le projet. Mais voilà, l’ambiance de son petit paradis terrestre lui inspire une autre idée : le droit à la paresse.

« La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la mollesse, ni la dépression. C’est se construire sa propre vie, son rapport au temps, ne plus le subir. » Trois heures de travail par jour, le reste du temps c’est pour la vie…

Aussitôt publié, le livre rencontre le succès. Mais voilà que les amis d’Emilien lui font remarquer : « Ton bouquin, c’est un vrai programme électoral. Maintenant que tu l’as rendu public, tu ne peux plus reculer, tu DOIS y aller ! »

Et voilà notre héros candidat malgré lui, lancé dans un parcours d’obstacles, confronté à la raillerie des médias et des politiques – les vrais, ceux qui ont déjà commencé leur campagne pour 2022, finement dépeints par un auteur sans doute fin connaisseur de ce milieu. Parviendra-t-il à déjouer les pièges et à surmonter les difficultés, à marquer dans sa campagne sa différence affichée dans son livre ? Et jusqu’où ira-t-il ? La réponse est au bout de ce passionnant roman qui nous amène à nous demander : « Et si c’était vrai, si Emilien était l’homme providentiel que beaucoup attendent ?  »

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Paresse pour tous [Texte imprimé] Hadrien Klent sur une idée originale d'Alessandra Caretti et d'Hadrien Klent
    de Klent, Hadrien Caretti, Alessandra (Antécédent bibliographique)
    le Tripode
    ISBN : 9782370552693 ; 19,00 € ; 06/05/2021 ; 354 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Paresse pour tous

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paresse pour tous".