Le dieu de Clotilde de François Cavanna
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 731ème position).
Visites : 4 743 (depuis Novembre 2007)
Roman ? Historique ? Allez , donc ...
Quand Cavanna , anar libre-penseur et chroniqueur bien sympathique de Charlie-Hebdo produit un roman historique sur Clovis , on peut s'attendre à tout !Et on l'a .
Certes , Cavanna s'est servi du livre de Michel Rauche "Clovis" qui fait autorité sur le sujet , mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne porte pas le personnage dans son coeur . Il le présente comme ambitieux , violent , fourbe , cruel , aimant le sang , le strupre et les complots . Son épouse Clotilde n'est pas mieux lotie . Elle l'amène à se convertir et à renier les dieux germaniques uniquement pour des raisons d'opportunisme politique , les peuples tombant sous sa domination étant gallo-romains et majoritairement chrétiens . Ceci est parfaitement historique . Trois personnages totalement inventés , Loup , le hun blond , Otto et Gwendoline , jeune ribaude , compagne des deux premiers , interviennent sans cesse dans les intrigues de Clovis , ainsi que dans l'ensemble des évènements en faisant toujours pencher la balance en faveur de Clovis alors qu'ils ne le portent pas dans leur coeur .
Ce livre aurait pu etre un roman historique de bonne tenue si Cavanna n'était pas tombé dans le travers de l'invraisemblance , la pantalonnade et la mauvaise foi . En effet , que vient faire l'histoire des 11 000 vierges et de Sainte Ursule là-dedans ? La recherche de reliques amène à prendre une dent de cochon pour une dent humaine . On reconnait bien la patte du bouffeur de curés , là-dessous ... Et que vient faire ce pauvre Lancelot du Lac toujours à la recherche du Graal et qui est tellement idiot qu'il le confond avec la Sainte Ampoule ? Et je vous fait grace de l'histoire de la flèche lancée en l'air pour une démonstration de tir et qui atterrit dans l'oeil du roi des Alamans , décidant de l'issue de la bataille de Tolbiac . On veut bien etre bon public , mais , il y a une limite !On navigue dans la pochade , le n'importe quoi , on est plus proche des Monty Pythons que d'A.Dumas ... Alors quand Cavanna ose mettre en exergue : "Lecteur , si cette histoire pouvait te donner le gout de l'Histoire , je serai comblé ." , il se moque vraiment du monde !!!
Les éditions
-
Le dieu de Clotilde [Texte imprimé], roman Cavanna
de Cavanna, François
Albin Michel / Domaine Français
ISBN : 9782226120168 ; 19,40 € ; 01/10/2000 ; 347 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'Histoire revisitée
Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 57 ans) - 30 août 2007
Forums: Le dieu de Clotilde
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dieu de Clotilde".