Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 35 Crime Niçois de Christian Jacq

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 35 Crime Niçois de Christian Jacq

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 17 janvier 2022 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 387 

Plutôt un bon polar...

Il m’arrive parfois d’être un peu dur avec « le » Christian Jacq auteur de romans policiers. Il faut dire que cette série « Les enquêtes de l’inspecteur Higgins » présente des romans d’inégales valeurs. Certes, ces polars constituent de bons romans de voyages, de bonnes lectures estivales et, comme je dis souvent, de bons livres à déguster quand les petits-enfants sont à la maison et qu’il n’est pas si évident de savourer les Pensées de Pascal ou les Lettres à Lucilius de Sénèque. Il faut des livres pour tous les moments de la vie, quand tout s’agite, il vaut mieux Higgins !

C’est ainsi que lors du dernier passage de mes petits-enfants, je suis entré dans « Crime niçois » de Christian Jacq. Et je vous avoue que j’ai été plutôt agréablement surpris par ce roman très bien construit dont l’énigme vous laissera certainement en souffrance car vous aurez beau secouer vos petites cellules grises, vous n’arriverez pas à comprendre ce qui s’est passé, ce soir-là, dans une petite rue étroite du vieux Nice… Il y a les apparences et la vérité…

Un duc anglais, un Britannique résident à Nice, vient d’être assassiné… Plus exactement, il a eu le crâne défoncé, il a été empoisonné, étranglé et même poignardé… Quelle cruauté, quelle violence, quel drame… Enfin, surtout pour les proches, ceux qui l’aimaient…

Or, ce meurtre arrive durant un grand congrès de criminalité qui se déroule à Nice. Tous les spécialistes réunis vont vouloir mener l’enquête, donner leur avis, trouver le criminel avant la police locale… Cette dernière est incarnée par le commissaire Martini… Heureusement, dans les participants, il y a le grand policier anglais de Scotland Yard, le superintendant Scott Marlow, qui avait réussi à éloigner l’ex-inspecteur Higgins de son Gloucestershire brumeux… Comme la victime est anglaise, ils vont mettre un point d’honneur à chercher le coupable de façon officieuse… et ce ne sera pas simple !

Ce qui est savoureux, en plus de l’enquête policière, c’est de découvrir Nice sous un angle inhabituel, une ville atypique explorée par deux Anglais… Une immersion aussi dans l’histoire et la tradition niçoise, de la salade au carnaval sans jamais tomber dans la banalité ! Enfin, signalons une galerie de portraits hauts en couleurs, de la secrétaire du duc à sa femme en passant par sa maitresse, ses amis et ses ennemis… Du coup, l’ensemble constitue un très bon roman policier, très agréable à lire, avec de très belles surprises finement distillées à travers toutes les pages, du début à la fin !

Il s’agit donc d’un très bon épisode des enquêtes de l’inspecteur Higgins… Comme on dit souvent, dans ce type de série, il y a des très bons romans et des plus… comment dirais-je… alimentaires !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 35 Crime Niçois (35)
    de Jacq, Christian
    XO éd.
    ISBN : 9782374482026 ; 13,90 € ; 23/01/2020 ; 238 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 35 Crime Niçois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de l'inspecteur Higgins - tome 35 Crime Niçois".