Toutes voiles dehors de Alexander Kent
( With all despatch)
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (23 253ème position).
Visites : 4 468 (depuis Novembre 2007)
Tremblez grenouilles, le Capitaine Bolitho est de retour.
Deuxième volume des aventures du Capitaine Bolitho publié chez Phoebus, et huitième opus de la série originale qui en comporte 25, l’action de Toutes voiles dehors se déroule entre l'Angleterre, la France et la Hollande.
Le Capitaine Bolitho, jadis commandant d'une frégate anglaise, aux états de services impressionnants se retrouve, après une longue convalescence, à la recherche d’une nouvelle mission. Missions qui font cruellement défaut en ce temps de paix.
L’amirauté lui donne cependant une affectation : A la tête de trois cotres, il doit recruter de nouveaux matelots pour la marine royale. il a également pour ordre d’intercepter les contrebandiers qui sévissent et ramener les déserteurs de la marine royale. Vont s’enchaîner alors intrigues et combats en haute mer.
Préparez-vous à plonger dans le monde sans pitié des marins, et pour toutes celles ou tous ceux qui ne sont pas trop habitués a ce genre de roman, sortez votre dictionnaire. Le vocabulaire marin est plutôt touffu. Dunettes, haubans écoutilles, sabords, caronades et autres trinquettes n’auront plus de secrets pour vous.
Les éditions
-
Toutes voiles dehors [Texte imprimé], roman Alexander Kent trad. de l'anglais par Alain Bories
de Kent, Alexander Bories, Alain (Traducteur)
Phébus / Libretto (Paris. 1998)
ISBN : 9782859408862 ; 10,80 € ; 27/02/2003 ; 352 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Quitte ou double !
Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 48 ans) - 31 mars 2011
Printemps 1792. Profitant d’une brève période de paix, l’Amirauté envoie le capitaine Richard Bolitho, à la tête d’une flottille de trois cotres à hunier, écumer les côtes de la douce Angleterre afin de recruter des hommes capables de servir demain sur les vaisseaux du Roi. Vilaine tâche, dans la mesure où les marins d’Albion ont choisi pour l’heure une aventure plus lucrative que le service armé : la contrebande. Et cette fois, il semble bien qu’ils aient vu les choses en grand : c’est une véritable société de malfaiteurs – la Confrérie – qui organise crimes et trafics ; et il apparaît vite que cette puissante association liée par le secret est soutenue en haut lieu par quelques aimables exploiteurs de la misère humaine…
Après 3 ans d’une convalescence longue et difficile, le capitaine Bolitho cherche à nouveau un embarquement. Cette fois ci, pas de frégate sous les Tropiques, mais la mer du Nord. Il devra se contenter d’être à la tête de 3 petits cotres à hunier : 3 commandants, 3 équipages. Il va encore une fois falloir gagner leur confiance afin de mettre en déroute une organisation de contrebandiers dont les ramifications naissent dans les hautes sphères de la société. Mais Bolitho a justement été choisi pour esprit d’initiative. Mais que penser de cette mission ? Est-ce une mise à l’épreuve suite à sa longue maladie et en vue de la guerre qui approche ? En effet, s’il échouait l’Amirauté aurait ainsi une bonne raison de l’écarter. Ou, au contraire, est-ce une « véritable » mission ? De l’autre côté de la Manche, les évènements s’enchainent et la nouvelle de la mort du Roi Français va avoir des conséquences directes sur cette mission.
Les talents de narrateur de l’auteur nous entraînent encore dans une aventure pleine de rebondissements, mais aussi de sentiments. Notre Capitaine va devoir reprendre goût à la vie après la mort de Viola mais il a aussi besoin d’avoir confiance en lui alors qu’il redoute en permanence le retour des fièvres. Les caractères des personnages sont encore passés à la loupe avec son fidèle chef d’embarcation, mais aussi des traitres et des hommes courageux, des hommes d’honneur qui peuvent aller jusqu’au sacrifice pour leurs camarades ou leur pays.
Cette mission décidera donc de l’avenir de Bolitho, s’il en réchappe…
Forums: Toutes voiles dehors
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Toutes voiles dehors".