Furies de Julie Ruocco
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 1 302
Roman fort !
Dans un style très dense, Julie Ruocco nous conte l’histoire de deux personnages : Bérénice, archéologue, vivant de trafics d’œuvres d’art historiques et Asim, pompier Syrien englué dans la guerre civile qui fait rage tout autour de lui. Asim et sa sœur chérie Taym ont bien essayé de se révolter contre l’injustice, ont cru en leur cause qu’ils ont défendue pacifiquement. Hélas, la tyrannie a fauché toutes les vies autour d’eux… jusqu’à ce qu’elle emporte Taym à son tour, décapitée le jour de ses noces. Asim découvre alors qu’elle collectait des témoignages de la barbarie, des tortures et des massacres. Il fuit en Turquie et devient fabriquant de faux passeports, passeur. Petit-à-petit, il s’allège de son fardeau qui l’a rendu fou en distribuant les noms des morts aux fuyants.
Entre-temps, dans un camp de réfugiés, une femme a poussé sa petite fille dans les bras de Bérénice. Elle tente de trouver des papiers pour faire passer les frontières à sa protégée. C’est ce qui l’amène chez Asim...
Ce roman est lourd et impitoyable comme la guerre qu’il décrit. Il confronte le lecteur avec la question de l’intervention et de l’aide à un pays en guerre et en proie à la tyrannie, n’hésitant pas à parler de lâcheté, sans donner pour autant de solution. L’auteure offre une vision sombre, relevée par une histoire à l’échelle humaine au léger parfum de rédemption. Elle n’offre cependant pas beaucoup d’espoir, qualifiant notamment la guerre de « permanente ». Les réflexions qu’elle soulève sont dérangeantes et intéressantes ; elles ont le mérite de faire réfléchir et tentent en tous cas de briser l’indifférence, avec succès.
Un roman qui ne laisse pas indemne...
Les éditions
-
Furies [Texte imprimé], roman Julie Ruocco
de Ruocco, Julie
Actes Sud / Domaine français (Arles)
ISBN : 9782330153854 ; 20,00 € ; 18/08/2021 ; 288 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Furies
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Furies".