Pour rien au monde de Ken Follett

Pour rien au monde de Ken Follett
(Never)

Critiqué par Le rat des champs, le 2 janvier 2022 (Inscrit le 12 juillet 2005, 71 ans)

Froid dans le dos

Ken Follett est un génial raconteur d'histoires, il l'a déjà démontré maintes et maintes fois, et sa réputation n'est plus à faire. L'idée de ce livre lui est venue, nous dit-il, lorsqu'il préparait sa saga sur le vingtième siècle, et qu'il s'est aperçu, à sa grande surprise, qu'aucun des pays protagonistes de la guerre de 14-18 ne voulait la guerre, et que, plus encore, des efforts considérables avaient été accomplis pour l'éviter, de chaque côté.
Ce constat lui a donné l'idée de faire un roman actuel sur ce thème. Est-il possible que des chefs d'Etat sages, réfléchis et soucieux du bien de leur population soient entraînés, par un enchevêtrement diabolique de circonstances, à déclencher une apocalypse nucléaire?
Le soutien indéfectible de certaines superpuissances nucléaires à leurs vassaux peut-il mener à la plus grande tragédie imaginable?
Du Tchad au Soudan, de la Corée du Nord à la Chine, en passant par le Japon et naturellement les Etats Unis, une mécanique implacable est mise en place, faisant penser à la fameuse formule de Shakespeare, "une histoire pleine de bruit et de fureur, racontée par un idiot".
La force du récit est qu'à aucun moment, on n'assiste dans le chef des dirigeants concernés à un délire trumpien. D'ailleurs l'humanisme de la présidente des USA se démarque très nettement de la stupidité d'un personnage nommé James Moore, populiste, à l'intelligence limitée, qui évoque sans le moindre doute l'ancien président américain.
Le suspense est insoutenable et je mets quiconque au défi de lâcher ce livre une fois qu'il l'a entamé.
Un grand roman, qui fait peur.

Forums: Pour rien au monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour rien au monde".