West Side Story de Irving Shulman

West Side Story de Irving Shulman
(West Side Story)

Critiqué par Missef, le 27 décembre 2021 (Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans)

C'est si bien que c'est trop court!

Résumé de l'éditeur :
Tiré de la mythique comédie musicale de Broadway, West Side Story raconte l'histoire d'amour inoubliable et impossible entre le beau Tony et la fougueuse Maria. Sur fond de guerre des gangs, dans le quartier populaire de West Side, le racisme fait rage entre les récents immigrés portoricains et les "Américains", d'origine italienne, irlandaise ou polonaise, installés là de longue date.Dans ce Roméo et Juliette moderne, Tony, ex-chef des Jets, et Maria, soeur du leader des Sharks, devront affronter l'opprobre de leurs proches pour pouvoir vivre leur amour naissant, et pourtant déjà en péril. Car Bernardo, le frère de Maria, n'entend pas laisser sa petite soeur entre les mains d'un Américain honni, et bientôt, la tragédie s'abat sur le jeune couple...Alors que Steven Spielberg s'apprête à revisiter le film culte, le roman d'Irving Shulman, paru aux États-Unis en 1961, ravira les fans de tout temps.

Mon avis :
Qui ne connaît pas West Side Story, ses musiques inoubliables, ses acteurs devenus stars, ses scènes devenues cultes... Grâce au remake récent de Steven Spielberg, le premier film de 1961, comédie musicale portée par la BO de Leonard Berstein (Mariiiiiaaaa!), Nathalie Wood et Richard Beymer, Rita Moreno, pourrait connaître une seconde vie, pour les jeunes curieux d'aller voir l'origine de cette nouvelle superproduction hollywoodienne, dont on dit qu'elle soutient assez bien la comparaison.
Bref, fort à propos, les éditions J'ai Lu ont eu l'idée de publier une traduction de la novellisation de la célébrissime histoire d'amour, de ce Roméo et Juliette moderne, sis à New York dans les années 1950, en proie à une féroce guerre des gangs. Il paraît très surprenant que ce petit livre d'Irving Shulman n'ait jamais été traduit en français avant, eh bien c'est chose faite (et bien faite). Parfait pour se plonger dans la tragédie avant, peut-être, de se faire une toile !

Forums: West Side Story

Il n'y a pas encore de discussion autour de "West Side Story".