S'adapter de Clara Dupont-Monod

S'adapter de Clara Dupont-Monod

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pascale Ew., le 25 décembre 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 54 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 287 

Quelle puissance dans les sentiments !

Que livre puissant ! Quelles émotions fortes !
Clara Dupont-Monod décrit sa famille et surtout sa fratrie, telle qu’elle s’est développée autour du troisième enfant, celui qu’elle décrit comme « inadapté ». Ce dernier est aveugle, inerte et restera à l’état de bébé toute sa vie bien qu’il grandisse en taille.
Elle commence par décrire la relation très forte avec l’aîné : une relation fusionnelle, toute en sensibilité (toucher, paroles), exclusive et protectrice.
Vient ensuite la partie où l’auteure décrit la relation avec la cadette (elle-même). Triste d’avoir perdu la place privilégiée dans le cœur de l’aîné, elle ne s’attache pas à l’inadapté pour qui elle ressent du dégoût. Elle est d’abord dans la colère, la révolte. Mais son attitude dans sa famille évoluera avec le temps...
Alors que les deux aînés sont aux études, leurs parents mettent au monde un dernier enfant, qui doit grandir face à la place laissée par le mort. Aucun des enfants de cette famille n’a de rôle facile.
Clara Dupont-Monod décrit les relations et sentiments des membres de la fratrie avec une force et une intensité saisissantes. C’est bouleversant ! Elle fait également vivre la montagne et son environnement comme étant presque un personnage à elle seule. J’aime la franchise avec laquelle l’auteure décrit ses sentiments, sans les édulcorer ni se justifier. C'est un roman très prenant !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • S'adapter - Prix Goncourt des Lycéens 2021 & Prix Femina 2021
    de Dupont-Monod, Clara
    Stock
    ISBN : 9782234089549 ; 18,50 € ; 25/08/2021 ; 200 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: S'adapter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "S'adapter".