S'adapter de Clara Dupont-Monod

S'adapter de Clara Dupont-Monod

Critiqué par Pascale Ew., le 25 décembre 2021 (Inscrite le 8 septembre 2006, 54 ans)

Quelle puissance dans les sentiments !

Que livre puissant ! Quelles émotions fortes !
Clara Dupont-Monod décrit sa famille et surtout sa fratrie, telle qu’elle s’est développée autour du troisième enfant, celui qu’elle décrit comme « inadapté ». Ce dernier est aveugle, inerte et restera à l’état de bébé toute sa vie bien qu’il grandisse en taille.
Elle commence par décrire la relation très forte avec l’aîné : une relation fusionnelle, toute en sensibilité (toucher, paroles), exclusive et protectrice.
Vient ensuite la partie où l’auteure décrit la relation avec la cadette (elle-même). Triste d’avoir perdu la place privilégiée dans le cœur de l’aîné, elle ne s’attache pas à l’inadapté pour qui elle ressent du dégoût. Elle est d’abord dans la colère, la révolte. Mais son attitude dans sa famille évoluera avec le temps...
Alors que les deux aînés sont aux études, leurs parents mettent au monde un dernier enfant, qui doit grandir face à la place laissée par le mort. Aucun des enfants de cette famille n’a de rôle facile.
Clara Dupont-Monod décrit les relations et sentiments des membres de la fratrie avec une force et une intensité saisissantes. C’est bouleversant ! Elle fait également vivre la montagne et son environnement comme étant presque un personnage à elle seule. J’aime la franchise avec laquelle l’auteure décrit ses sentiments, sans les édulcorer ni se justifier. C'est un roman très prenant !

• S'adapter - Prix Goncourt des Lycéens 2021 & Prix Femina 2021
    de Dupont-Monod, Clara
    Stock
    ISBN : 9782234089549 ; 18,50 € ; 25/08/2021 ; 200 p. ; Broché

Très beau roman, émouvant

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 56 ans) - 18 avril 2022

J'ai particulièrement aimé ce roman qui raconte l'arrivée d'un enfant "inadapté" dans une famille. Le récit est découpé en trois parties : d'abord le frère ainé qui se consacre entièrement à son petit frère, ensuite la soeur cadette qui est jalouse de son petit frère et enfin le dernier, qui naitra après. C'est un livre remarquable sur la famille et sur la fratrie, très émouvant.

Si les pierres pouvaient parler...

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 63 ans) - 27 janvier 2022

Et bien dans le roman de Clara Dupont-Monod, elles parlent. Et elles parlent très bien. Elles racontent les Cévennes, leurs montagnes, leurs rivières, leurs saisons, leurs tempêtes.
Elles racontent un hameau où vit une famille tranquille, un père, une mère, un aîné, une cadette.
Elles observent et témoignent du cataclysme crée par l’arrivée de l’enfant.
Ce petit garçon, dont la maman découvre la cécité avant qu’un diagnostic ne révèle un lourd handicap et une espérance de vie très limitée.
Chacun va faire face à ce bouleversement de manière bien différente, mais chacun aura aussi à composer avec l’attitude des autres.
Les pierres voient l’aîné construire une relation quasi fusionnelle avec son petit frère ; comme elles voient la colère de la cadette abandonnée par son grand frère, qui ne trouve plus sa place auprès de parents effondrés, épuisés.
"Sans cesse, elle se heurtait à un mystère : par quel miracle un être diminué pouvait-il faire autant de dégâts ? L’enfant détruisait sans bruit. "
Et même le dernier qui n'aura pas connu l'enfant, grandira avec la responsabilité de réparer sa famille.

Un roman magnifique. D’une incroyable justesse quand il décrit le parcours d’une famille avec un enfant handicapé, les monstrueuses démarches administratives, la solitude des parents mais aussi des frère et sœur contraints eux aussi à une vie différente.
D’une émotion intense quand il nous fait découvrir la manière qu’aura chacun d’appréhender la situation, de poursuivre ou construire sa propre vie ; avec des moments de bonheur et de désespoir.
Comment la famille arrivera à retisser des liens différents, soudés autour de l’enfant même disparu.
« Faire AVEC et non faire CONTRE. »

Sans oublier l’originalité de choisir les pierres comme narratrices, de choisir de ne nommer les personnes que par leur place dans la famille, la qualité de l’écriture et quelques jolies trouvailles.
"Il fabriquait des mots. Le berger devenait un moutonnier, lui-même se disait rêviste, il existait une couleur blose, la conjugaison devenait un futur intérieur."
Grand coup de cœur.

Forums: S'adapter

Il n'y a pas encore de discussion autour de "S'adapter".