De fil (Instagram) en aiguille de Bénédicte Mamode

De fil (Instagram) en aiguille de Bénédicte Mamode

Critiqué par Mimi62, le 18 décembre 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Quand l'amour courtois rencontre la modernité

Deux personnages, une femme et un homme, dont on ne connaîtra pas les prénoms.
Deux personnages nullement prédestinés à se rencontrer... mais les réseaux sociaux existent ! C'est le contexte du roman. Ce contexte est tellement important que l'on pourrait même dire qu'il constitue une sorte de troisième personnage s'il avait sa propre possibilité de décision.

L'évolution de la relation entre cette femme et cet homme est totalement liée à l'existence de ce média de communication.
S"il n'est nullement question d'un manuel expliquant le fonctionnement technique de ces réseaux, le développement des étapes de cette relation qui finira par être amoureuse (ce dont on se doute dès le départ) illustre parfaitement le principe de fonctionnement : une rencontre par hasard, par le principe de base de la ramification d'un réseau, une découverte muette puis anonyme, puis les échanges publics et enfin les échanges privés, tout cela sans jamais se rencontrer concrètement.

Toute cette "mécanique' est joliment narrée, unissant dans les mêmes élans, la modernité et le cheminement intemporel de l'amour.
Cette modernité confrontée à l'universalité de la rencontre amoureuse remet au goût du jour une forme d'amour courtois, laisse du temps au temps pour permettre la découverte, pour que chacun se dévoile pudiquement bien plus subtilement que cela pourrait se faire lors d'une rencontre "classique" : le contrepied du speed dating.

Les deux premiers chapitres permettent au lecteur de faire connaissance avec les personnages, de comprendre le cheminement de leur vie, avant qu'ils ne s'aventurent sur les réseaux, de comprendre pourquoi ils s'y sont aventurés. A mes yeux, c'est une présentation pertinente, permettant de bien asseoir les personnalités et de mettre en évidence que ces deux personnes ne peuvent en aucun cas se rencontrer.
On pourrait objecter quelques situations oubliant de préciser la réalité pratique des choses mais il ne faut pas oublier que nous sommes dans un roman et que seul l'autrice est reine.
Dans le fil de l'ouvrage on croise assez souvent de très beaux passages.
La lecture est aisée, fluide, sans heurt, parfaite pour le climat de l'histoire, parfois un peu berçante.
Il n'est nullement question d'un page-turner et pourtant on se plaît à accompagner les personnages, à partager leur devenir.

En conclusion, un agréable roman qui, une fois fermé, en dépassant la "simple" relation amoureuse, pose un certain nombre de questions sur l'influence de ces réseaux sociaux dans nos vies. Nul besoin de connaître le fonctionnement technique, on reste toujours dans le domaine des relations humaines.

***********************************************************
J'aimais les mots. J'en étais magicienne. Ensemble nous partagions des vies fabuleuses. Alors, j'en prenais de nouveaux et, avec eux, j’inventais des histoires. Je choisissais les mots avec soin et les rangeais précieusement pour, plus tard, les réunir dans un collier magnifique, fait d'instants de bonheur.../... J'étais persuadée de le revêtir un jour, convaincue de trouver les chaînons manquants au fil des jours qui passent.

J'étais une extravertie réservée, à qui l'on avait appris à ne pas faire de vagues. Un espèce de princesse qui se serait endormie dans un monde formaté trop lisse et qu'un baiser du charmant Internet aurait éveillée dans un monde connecté, lui permettant de concrétiser ses idées féériques et bon enfant, sans avoir peur du jugement d'autrui. L toile me permettait d'oser et de réaliser que la prise de risque n'était pas si folle.

Ne souriez pas, ne montrez pas de gentillesse si vous ne voulez pas être importunée.

J'avais été incomprise par la plupart de mes proches. Désormais les personnes que je rencontrais dans ce monde virtuel me montraient qu'elles m'appréciaient, que j'avais une certaine valeur, que ce que je disais les touchait. J'étais différentes mais cela s'avérait positif. Pour une fois je me sentais tout simplement... à la hauteur. Bien évidemment j'avais conscience de la fragilité de cette reconnaissance mais elle me donnait confiance, incontestablement.

J'avais décidé de mettre une robe. Il aimait ce vêtement, ode à la féminité, ce bout de tissu qui encadrait le corps et ses courbes pour l'envelopper comme un cadeau élégant.

Nous ne cherchions pas à nous séduire. Nous savions nous plaire sans avoir à forcer quoi que ce soit ; c'était exquis.

... nous rêvâmes peau contre peau, âme conte âme, coeur contre coeur. C'est ainsi que l'amour se dessinait

Forums: De fil (Instagram) en aiguille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "De fil (Instagram) en aiguille".