La jetée sous la lune de Martha Grimes
( The end of the pier)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (58 615ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 456 (depuis Novembre 2007)
Un roman policier???
En l'espace de cinq ans, quatre meurtres ont été commis autour du village de LaPorte en Nouvelle Angleterre. Un homme a été arrêté, mais le shérif pense qu'il n'est pas coupable.
Selon, le quatrième de couverture de l'édition que j'ai lue, le shérif pourrait trouver des réponses à ses questions grâce à Maud Chadwick, serveuse au Rainbow Café; et qui passe ses soirées au bout d'une jetée à lire et à observer de loin les fêtes qui se déroulent de l'autre côté du lac.
En réalité, à la lecture de l'ouvrage (que le rédacteur du quatrième de couverture n'avait sûrement pas achevée!!!), on ne voit pas du tout le rapport entre les réceptions observées par Maud Chadwick et les meurtres.
Quant à l'éventuelle utilité de la serveuse dans la découverte du meurtrier, elle se résume aux tous derniers chapitres où celui-ci vient spontanément lui avouer sa culpabilité.Quant à la troisième partie de l'ouvrage (qui en compte quatre), elle est entièrement consacrée au séjour du fils de Maud Chadwick chez son meilleur ami. Soixante-dix pages qui n'ont en fait aucun rapport avec l'enquête (si tant est qu'il y en ait une).
En bref, il faudrait que quelqu'un m'explique la démarche de Martha Grimes, car je ne l'ai pas comprise.
Les éditions
-
La jetée sous la lune [Texte imprimé] Martha Grimes [trad. par Dominique Wattwiller]
de Grimes, Martha Wattwiller, Dominique (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris).
ISBN : 9782266072458 ; 2,74 € ; 25/02/2000 ; 316 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un roman bien laborieux
Critique de Délire De Lire (Ciney, Inscrit le 3 janvier 2014, 66 ans) - 9 janvier 2014
Tout d'abord, il y a une profusion de profils introduits dans le désordre, de manière plutôt aride, sans que l'on s'y attache vraiment. J'ai fini par prendre des notes pour m'y retrouver, mais sans plaisir.
Ensuite, l'écriture manque de charme, les personnages sont peu attachants et plutôt "tordus", intrigue mince, manque de cohérence entre les chapitres,... je continue ???
Allez, nous dirons que Martha Grimes n'était pas en forme, et voulait malgré tout publier quelque chose.
EN RESUME : LIVRE A EVITER, sauf si vous voulez essayer de m'expliquer que je n'ai rien compris :)
Fausse enquête
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 19 janvier 2007
Découpé en quatre parties, s'étalent en longueurs et détails divers au fil des pages, ce texte ressemble davantage à une observation psychologique qu'à une réelle enquête. Du coup, le lecteur qui attend qu'il se passe quelque chose en est pour ses frais parce qu'on ne peut pas vraiment dire qu'il y a de l'action, des rebondissements, une enquête palpitante et un meurtrier très malin. J'ai trouvé ça assez plat, presque ennuyeux. J'aime beaucoup lorsque dans un roman policier, les personnages prennent le dessus et que leur âme est explorée un peu plus que les faits (comme le fait Vargas par exemple ou, dans un autre registre, Mankell), mais ici, il manque quelque chose à la plume de Martha Grimes pour que vraiment ce livre décolle et soit d'une qualité égale à d'autres ouvrages entrant dans cette catégorie. Un peu l'impression que l'auteur a voulu essayer autre chose, sans vraiment oser sortir de son genre favori et que cela l'a étouffée, qu'elle s'est retrouvée coincée dans quelque chose dont elle n'avait plus la maîtrise et que cela a donné naissance à ce roman sans vie. Ceci n'est évidemment que supposition et impression de ma part.
A ne pas lire en premier, me semble-t-il pour se familiariser avec l'oeuvre policière de Martha Grimes, sous peine d'être déçu.
Une exception
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 14 septembre 2004
Je ne peux donc pas expliquer la démarche de la romancière, mais juste dire que ce livre est une exception dans son oeuvre. Donc, Marz, si tu aimes le style de roman policier à l'anglaise, n'hésite pas à essayer un autre titre de Martha Grimes. Ce roman-ci est d'ailleur un des seuls à se dérouler au Etats-Unis.