Blizzard de Marie Vingtras

Blizzard de Marie Vingtras

Critiqué par Psychééé, le 12 décembre 2021 (Inscrite le 16 avril 2012, 34 ans)

Un huis clos en Alaska

Imaginez un huis clos en pleine tempête, dans le blizzard de l’Alaska. L’espace d’une fraction de seconde, Bess lâche la main du petit Thomas pour refaire ses lacets. Cela suffit à le perdre de vue. Tous partent à sa recherche, alors même qu’ils savent que c’est totalement inconscient.

Quatre personnages principaux décrivent la scène et l’avancée des recherches tout en racontant leur passé : Bess, Benedict, Cole et Freeman. Petit à petit, le puzzle s’assemble et on comprend qui sont les différentes protagonistes et leur histoire. Aucune n’est simple, toutes ont une part sombre et une part de culpabilité, justifiée ou non. Il est plus facile alors de comprendre pourquoi toutes ces personnes ont atterri dans un lieu aussi isolé du reste du monde. Marie Vingtras nous confie des informations par bribes et nous permet de remonter les années et le cours de la journée à rebours. A la fin, tout s’imbrique parfaitement.

J’ai beaucoup aimé le style et la construction de ce roman polyphonique impossible à lâcher. Les personnages et leurs caractères sont très fouillés et nous permettent de sonder leur âme dans ce qu’il y a de plus profond et de plus noir. L’ambiance, avec le blizzard tel un personnage à part entière, nous enveloppe et nous plonge en Alaska. Quant au scénario, fortement inspiré de romans américains, il m’a fait en partie penser, par sa violence et son dénouement, à un film de Tarantino tout en finesse. Bravo pour ce premier roman d’une grande maîtrise !

Forums: Blizzard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blizzard".