Cinq rounds à Bangkok: Dans la moiteur des camps d'entraînement thaï de Abbas

Cinq rounds à Bangkok: Dans la moiteur des camps d'entraînement thaï de Abbas

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Débézed, le 9 décembre 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 74 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 270 

Boxe en Taïlande : avers et revers

Greg, adepte des différentes pratiques relevant de la boxe, arrive à Bangkok avec pour seul viatique un petit papier chiffonné portant l’inscription d’une adresse d’un camp d’entraînement à la boxe thaïe. Le camp en question est dirigé par Gilles un autre Français qui accepte de l’intégrer dans son équipe. Les deux hommes sympathisent, Gilles fait découvrir la ville à son nouvel élève et l’emmène dans les quartiers chauds de Sukhumvit où Greg tombe vite amoureux de la belle Kim, trop vite au goût de son entraîneur, ici les filles sont rarement libres, elles sont prostituées ou travaillent pour un patron. Après, une petite mise au point financière, l’affaire est entendue avec le patron de Kim qui peut vivre avec Greg.

A Montpellier, dans le club où était licencié Greg, un autre membre, Seb, s’envole pour la Thaïlande espérant comme son prédécesseur percer dans le monde de la boxe thaïe où celui-ci est devenu une valeur sûre. Mais, l’histoire ne se répète pas toujours de la même façon, Seb est tombé lui aussi amoureux d’une belle autochtone, Toum, mais l’affaire n’a pas été aussi simple que pour Greg. Une embrouille avec l’environnement de Toum tourne au vinaigre et Seb se retrouve vite dans les locaux de la police…

Quelque temps après, c’est Léna, une jeune femme, qui quitte le club de Montpellier pour découvrir la Thaïlande et ses salles d’entraînement, elle passe par Bangkok où elle rencontre Greg mais désire se rendre à Pattaya où elle a un contact avec un ami de la Toile, un Australien qui pratique aussi la boxe thaïe. Mais l’affaire prend une tournure que la jeune femme n’avait pas prévue, elle est enlevée pour servir d’adversaire à une Chinoise dans un combat féminin très recherché par les organisateurs véreux et par de très gros parieurs particulièrement discrets.

Greg a fait sa place avec ses poings, ses coudes, ses pieds et ses genoux, il est respecté, son club est reconnu, Léna doit affronter en un combat illégal une brute chinoise et enfin un champion venu de France défie devant un vaste public un grand champion local. Abbas lui-même pratiquant des arts des différentes boxes va régulièrement s’entraîner en Thaïlande dont il connait bien les mœurs, les charmes et les vices. Il raconte dans les plus grands détails ces combats avec toute la violence palliant parfois le manque de technique et obligeant les combattants à puiser au plus profond de leur être la volonté et la force nécessaires pour broyer leur adversaire.

Ce livre c’est aussi un portrait de la Thaïlande avec ses charmes et la fascination qu’elle opère sur les Européens mais Abas n’oublie pas le revers de la médaille : la corruption, la fraude, les trucages, la prostitution généralisée, … Un pays où il n’y a presque aucune contrainte autre que celle imposée par les gangs avec la complicité des institutions corrompues. L’auteur dénonce aussi les Occidentaux qui accusent les Thaïlandais de tous les vices tout en étant les premiers à en profiter : consommation de la prostitution la plus avilissante, achat de produits confectionnés par des enfants exploités, …

Mais Abbas pousse la critique plus loin, il accuse les institutions et élus français de ne pas être à la hauteur de leur mission, d’avoir failli, d’avoir laissé le pays partir à la dérive, …, Un de ses héros partisans des fameux Gilets jaunes porte des attaques virulentes contre ceux qui ne nous gouvernent en en respectant pas les citoyens français.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Cinq rounds à Bangkok: Dans la moiteur des camps d'entraînement thaï
    de Abbas,
    Budo éd.
    ISBN : 9782846179164 ; 9,00 € ; 17/11/2021 ; 159 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Cinq rounds à Bangkok: Dans la moiteur des camps d'entraînement thaï

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq rounds à Bangkok: Dans la moiteur des camps d'entraînement thaï".