Le Roman de Jim de Pierric Bailly

Le Roman de Jim de Pierric Bailly

Critiqué par Frunny, le 6 décembre 2021 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

"Ne t'inquiète pas, c'est toi mon papa ! "

Pierric Bailly (1982- ) est un écrivain français.
"Le Roman de Jim" paraît en 2021 (P.O.L.).

Aymeric est un jeune homme désinvolte, qui peine à trouver sa place dans la société moderne.
Après une douloureuse désillusion amoureuse, un trafic d'amiante qui l'a conduit en prison, il tente de raccrocher les wagons et de se sociabiliser.
Il va rencontrer Florence -de 15ans son ainée- enceinte de 6 mois et délaissée par son compagnon.
Une histoire d'amour va naître entre Florence et Aymeric. Ce dernier devenant le père de substitution du nouveau né, Jim.
Un lien très puissant va se nouer entre Jim et Aymeric au delà des liens du sang.
Alors quand 7 ans plus tard, Christophe - le père biologique à la vie fracassée - refait surface, c'est un séisme qui s'abat sur Aymeric qui peine à imposer sa place et qui finit pas quitter le navire.
A l'arrachement sentimental s'ajoute rapidement l'éloignement géographie; Florence, Christophe et Jim s'envolent pour le Canada .

Pierric Bailly a construit un roman fort, sensible et douloureux sur le thème de la paternité.
Qu'est-ce qu'être père ?
Les liens du sang ou ceux du coeur ?
Faut-il se battre ou abdiquer pour le bien de l'enfant ?
J'avoue avoir beaucoup aimé ce roman, à l'écriture simple. Aymeric en est le narrateur mais c'est bien de Jim dont il est question à chaque page, à chaque ligne, à chaque souffle....
Un Jim omniprésent, obsédant, qui va déterminer les choix de vie d'Aymeric après la séparation .
J'ai pu écouter une courte interview de l'auteur qui avoue s'être inspiré de sa propre histoire, celle d'un enfant de couple divorcé à sa naissance.
Un douloureux et fort moment de lecture !

Excellent

Critique de Monocle (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 64 ans) - 18 décembre 2023

LE ROMAN DE JIM de Pierric Bailly "P.O.L éditions 2021" 256,- pages

Aymeric a vingt ans, un peu introverti. Il travaille comme intérimaire par choix, pour le plaisir de changer d'environnement et de compagnie.
Un jour il rencontre Florence, une femme de quinze ans son aînée, enceinte de six mois de père inconnu.
Ils s'entendent bien et se mettent en couple en s'occupant du petit. Aymeric se prend d'une passion sans borne pour ce petit homme, ce Jim sans père et ils vivent ensemble une vie agréable. Aymeric dira : "Depuis sa naissance je ne vivais qu’à travers ce gamin qui n’était pas le mien, je lui avais tout cédé, ce môme avait tout écrasé, il avait annulé chez moi toute ambition professionnelle, il était devenu plus important que tout ce que j’avais connu jusqu’alors, il avait rendu tout le reste sans intérêt."

Mais le père inconnu n'était pas si inconnu que ça et un soir en rentrant du travail il était attablé avec Florence en pleurant.
Il avait perdu son épouse et ses deux enfants dans un accident de la route et était en grand émoi. On propose donc à l'homme éploré l'hospitalité pour la nuit et c'est là que tout commence à déraper.

En règle générale je n'aime pas les romans qui utilisent le langage des jeunes, ces expressions répétitives et souvent vulgaires me heurtent. Mais ici, le style utilisé s'harmonise parfaitement avec le personnage principal.
Et puis l'auteur démontre dans quelques paragraphes une plume sensible où chaque mot à sa place.
Bref, Pierric Bailly a plus écrit avec ses tripes qu'avec son talent d'écrivain et le résultat est surprenant.

J'ai eu très grand plaisir de lire ce roman hors norme à qui j'accorde les 5 étoiles d'un coup de cœur.
A lire

Forums: Le Roman de Jim

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Roman de Jim".