Sous les déchets... la musique de Hua lin Xie

Sous les déchets... la musique de Hua lin Xie

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Shelton, le 28 novembre 2021 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 65 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 237 

La musique peut sauver le monde...

Cette année, probablement à cause de la période pandémique qui a limité les actions et activités extérieures à chez soi, un grand nombre de bandes dessinées et romans graphiques sont sortis en librairie. Il est donc très difficile de tous les lire, tous les présenter et c’est pour cela que progressivement je me permets de vous en conseiller quelques-uns sans aucunement prétendre à l’exhaustivité, bien sûr !

Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de « Sous les déchets… la musique », un roman graphique de Hua Lin Xie. Cette dernière, comme le nom peut le laisser supposer, est originaire de Chine. Après avoir suivi un cursus artistique en Chine, elle est venue à Lyon terminer ses études à Emile Cohl. Cet ouvrage est son travail de fin d’étude et elle réside encore actuellement à Lyon…

Une Chinoise qui travaille en France mais qui nous parle du Paraguay. Ou, autre version tout aussi légitime, une femme artiste qui nous parle d’art et de pauvreté, de culture et de société… Après tout, pourquoi ne pas imaginer que les questions de pauvreté et de culture sont beaucoup plus universelles que les questions de nationalité ?

A Asunción, capitale du Paraguay, il existe un bidonville gigantesque, Cateura, où la pauvreté est totale… Si on veut survivre, il faut aller tous les jours dans la grande décharge à ciel ouvert pour tenter d’y découvrir de quoi manger, jouer, travailler, recycler… Près de 25000 personnes tentent de se construire un « demain » plus qu’un « avenir » à part entière…

Dans cette misère extrême, certains tentent de donner un sens à la vie pour sortir les enfants de la tristesse et du néant. Favio Chávez va ainsi donner des leçons de musique aux enfants qui le veulent. Seulement, l’idéal serait d’avoir des instruments de musique, ce serait motivant mais hors de prix… A moins d’arriver à en construire avec des matériaux trouvés dans la décharge… Pour cela, il faudrait un véritable artisan…

Nicolas Gómez, l’homme aux mains d’or car menuisier, ébéniste, bricoleur et bidouilleur, va se lancer dans la création instrumentale. Sans connaissances spécifiques, juste avec de la bonne volonté et de l’écoute du musicien, il va réussir à donner vie à de véritables instruments à partir des trouvailles dans la décharge. Chaque enfant finira par avoir son instrument… Violon, guitare, batterie… et même si certains instruments ne sont pas orthodoxes, la musique qui en sortira sera belle… L’art est bien sorti des poubelles !

L'Orchestre des instruments recyclés, véritable institution, va pouvoir faire des concerts, à Paraguay en tout premier lieu mais très vite dans le monde entier… Hua Lin Xie, l’autrice complète, texte et dessin, raconte cette aventure avec une narration graphique fine, efficace, lisible, pleine de maturité et de liberté. La poésie est bien réelle et l’humanité très présente. Il manque peut-être un peu de chaleur et d’émotion pour atteindre le sublime… Mais c’est un très beau premier roman graphique qui laisse présager de nombreux beaux livres à venir…

Pour ceux qui ont besoin d’entendre quelques notes, la vidéo vous emmènera à Asunción en musique…

https://www.youtube.com/watch?v=yYbORpgSmjg

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sous les déchets... la musique
    de Xie, Hua lin (Illustrateur)
    Steinkis
    ISBN : 9782368462980 ; 19,00 € ; 21/01/2021 ; 130 p. ; Relié
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sous les déchets... la musique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous les déchets... la musique".