Le Bruit des pages de Livia Meinzolt

Le Bruit des pages de Livia Meinzolt

Critiqué par Alma, le 26 novembre 2021 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

"C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance"e

Eva, étudiante en lettres a reçu en héritage d'un vieil ami une librairie pleine d'anciens ouvrages entassés et poussiéreux au milieu desquels elle découvre un tableau qui , selon le testament doit toujours être conservé dans la librairie .

Eva, la passionnée de culture et littérature slave se met alors à imaginer la vie de la jeune fille russe qui le personnage central du tableau , et entreprend la rédaction du journal que celle-ci, qui s'éveille à l'amour et qu'elle prénomme Apollinarya aurait pu écrire dans les années 1916-1917.
Les différents épisodes du journal d'Apollinarya en Russie au début du siècle viennent alors s'intercaler entre les chapitres relatant la vie actuelle de celle qui le crée, Eva, un siècle plus tard, à Paris . Il semble parfois que leurs deux destins se croisent …...

« C'est un beau roman, c'est une belle histoire, c'est une romance …. » chantait en son temps Michel Fugain.
Il possède tout ce qui peut ravir les lecteurs ou lectrices de ce genre : un double potentiel romanesque avec deux récits intimistes qui s'entrelacent, une exaltation sentimentale, une écriture chargée d'émotion, de longues phrases à l'image des passions .
A cela s'ajoute un certain « exotisme » apporté par de nombreuses références historiques et littéraires à la Russie d'avant la révolution bolchevique .
Rien d'étrange à ce que le roman ait reçu le Prix du Livre Romantique 2019.

Malheureusement pour moi, je n'en ai pas goûté les saveurs …..Il m'a semblé lourd et plutôt indigeste

Forums: Le Bruit des pages

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Bruit des pages".