La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr

Critiqué par Bernard2, le 16 novembre 2021 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 72 ans)

Goncourt 2021

De nos jours, un écrivain sénégalais découvre un livre publié juste avant la seconde guerre mondiale. Livre dont en son temps l’auteur a été accusé de plagiat.
S’ensuit une recherche sur les traces de cet auteur aujourd’hui disparu.
Sur un thème aussi creux, on a un livre interminable de 450 pages, tortueux, confus, et particulièrement pédant avec des phrases alambiquées, au vocabulaire incompréhensible truffé de mots autant inconnus qu’inutiles.
Dans le livre, on trouve la phrase suivante, qui ironiquement semble tout à fait appropriée au présent ouvrage :
« Et il est dommage qu’un auteur manifestement doué ait préféré s’enfermer dans un vain exercice de style et d’érudition plutôt que de donner à entendre ce qui nous eût davantage intéressé ».
Alors que la lecture est globalement en perte de vitesse, de nombreuses personnes achètent en priorité les prix littéraires. Ce n’est certainement pas avec un tel livre que la tendance va s’inverser.

Forums: La plus secrète mémoire des hommes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La plus secrète mémoire des hommes".