Sidérations de Richard Powers

Sidérations de Richard Powers
(Bewilderment)

Critiqué par Poet75, le 9 décembre 2021 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 67 ans)

Etonnante thérapie

Dans son précédent roman, L’Arbre-Monde, paru en 2018, le romancier américain Richard Powers s’attachait, au moyen de son style très métaphorique, à dépeindre les parcours de neuf personnages se rejoignant autour d’un même combat pour la cause environnementale. Avec Sidérations, sa nouvelle fiction, c’est la même veine qu’il se fait fort d’explorer, mais non sans se renouveler au moyen d’une histoire ne manquant pas d’originalité.
Pour ce faire, c’est à deux personnages que s’attache le romancier : Theo Byrne, un astrobiologiste, et son fils de neuf ans Robin, volontiers surnommé Robbie. Leur histoire, à tous deux, se déroule dans un contexte qui prend en compte de nombreuses réalités d’aujourd’hui tout en se projetant dans un futur proche. Disons que l’auteur imagine son pays, les États-Unis, tel qu’il pourrait être dans quelques années, ayant une sorte d’épigone de Donald Trump à sa tête et sombrant dans la dictature. En vérité, l’auteur ne consacre que peu de pages à ces réalités politiques. Néanmoins, on les perçoit, tout au long du récit, en toile de fond, comme une menace qui peut à tout instant s’abattre sur les deux personnages.
Quelqu’un d’autre traverse tout le roman de sa présence/absence : c’est Aly, la compagne de Theo et mère de Robin, décédée depuis plusieurs années, souvent évoquée par l’un et par l’autre. Avocate plaidant pour la cause des animaux, elle manque énormément à Robin qui a épousé les combats de sa mère, ainsi qu’à Theo, qui aurait bien besoin d’elle pour savoir comment se débrouiller avec son fils. Ce dernier, en effet, souffre de troubles du comportement tels qu’il est nécessaire d’envisager une thérapie pour le secourir. Or, face à la souffrance extrême du jeune garçon ne supportant pas les ravages exercés par l’homme sur la nature en général et les animaux en particulier, Theo, résolu à ne pas s’engager sur le chemin risqué d’un traitement à base de « médicaments », sur la suggestion d’un neurobiologiste, préfère adopter, pour son garçon, une thérapie comportementale, imaginant, par exemple, de faire voyager le garçon par l’imagination dans les confins de l’univers, vers d’autres planètes. Dans les billions de galaxies de l’univers, n’y a-t-il pas moyen de dénicher nombre de planètes habitables, d’autres Terres où la vie aurait évolué autrement, peut-être beaucoup plus harmonieusement que chez nous ? Cela peut-il suffire, cependant, à « guérir » le jeune Robin ?
Voilà, résumé brièvement, le propos d’un roman qui prend habilement en compte à la fois les désastres écologiques qui détruisent notre planète, l’incapacité des gouvernants à prendre les mesures qui, seules, pourraient infléchir leurs cours, ainsi que les découvertes les plus récentes des astrophysiciens. Il y a de quoi être sidérés, en effet, même si le plus important, et c’est ce que souligne Richard Powers, c’est encore ce lien qui unit un père et son fils.

Forums: Sidérations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sidérations".