Après de Stephen King

Après de Stephen King
(Later)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Bookivore, le 6 novembre 2021 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 39 ans)

Un petit chef d'oeuvre

King est de retour, moins d'un an après sa dernière livraison (vous vous rappelez, c'était le recueil de novellas "Si Ca Saigne", qui était remarquable), et cette fois-ci, avec un roman, "Après".
Un roman plus long que ma critique, mais tout de même, il faut le signaler, très court, son plus court depuis "Joyland", plus court encore que ce dernier, je crois que c'est son plus court depuis "La Clé des vents" (volume supplémentaire, bonus, de son cycle de "La Tour Sombre").
330 pages, douche comprise. Quand on a l'habitude d'avoir entre ses mains et sur ses étagères des volumes assez épais (même si, parfois, la minceur du papier utilisé pour l'impression, tellement fin que les caractères imprimés en gras et grosses lettres sont "touchables" au verso de feuille, peut tromper son monde), on peut se demander si le Kingounet n'a pas voulu arnaquer un peu son lectorat sur ce coup, ou s'il est en perte d'inspiration.
Bah non. "Après" est un roman court, parce que son intrigue ne nécessite pas forcément d'être étendue sur une longue distance, un peu comme "La Petite Fille qui aimait Tom Gordon".
L'histoire est simple : Jamie Conklin, 6 ans au début de l'intrigue, ado à la fin, et âgé de 22 ans dans le prologue dans lequel il nous raconte sa vie, est un garçon avec un don assez particulier, don qu'il n'appellerait pas ainsi, personnellement : il voit les morts. Pas vraiment comme dans le film "Sixième Sens" (film cité dans le prologue, l'air de dire "ouais, je sais que vous pensez à ce film en lisant le résumé, lors autant crever l'abcès illico"), dans lequel le gamin voit les morts tout le temps. Jamie, lui, voit les morts "frais", qui viennent de mourir, et qui finissent, tôt ou tard, par s'estomper. Il leur parle, eux lui répondent (et on apprend qu'un mort, quand on lui pose une question, ne peut pas mentir). La manière dont ce "don" est annoncé au lecteur, dans le roman, est excellente, je n'en dis pas plus, même si chaque personne qui lira le roman, s'il a lu le résumé au verso, sait que Jamie possède un tel "don".
Un jour, Jamie reçoit la visite d'une flicarde qui l'embarque avec lui afin qu'il l'aide à déjouer les plans machiavéliques d'un terroriste qui vient tout juste de se suicider après avoir été démasqué. Dans sa lettre d'adieu, il indique qu'une grosse bombe va bientôt péter dans New York. Liz, la policière, amie de la mère de Jamie et au courant de ce "don", veut demander à Jamie d'interroger le défunt (son fantôme, son "reliquat", appelez-ça comme tu veux) pour lui ordonner de lui dire où se trouve la bombe. Le début d'un cauchemar pour le gamin...
Les fans de King trouveront avec joie une allusion à "Ca", je n'en dis pas plus, et aussi au cycle de "La Tour Sombre" (le nombre 19 apparaît parfois, de manière masquée, genre additionnez les séries de chiffres qui, parfois, interviennent dans le livre et ça fait 19, nombre important dans la saga). Un excellent moment de lecture que cet "Après", à la fois émouvant, sombre, léger (raconté par le gamin alors qu'il a une petite vingtaine d'années), doté de dialogues parfois savoureux.
On est pris dans l'intrigue, on ne parvient pas à lâcher le bouquin, d'autant plus que ça se lit très facilement (330 pages, et plus de 60 chapitres).
Un des King les plus accessibles (comme pas mal de ses romans les moins étendus), peut-être pas son plus grand roman, ni actuel, ni en général, mais il restera comme une très belle réussite. On peut même le ranger dans les King à conseiller à un néophyte pour lui faire découvrir cet auteur. Un petit chef d'oeuvre, pas très gore, qui ferait un bon film, et soyez sans crainte, nul doute que tôt ou tard, un film ou une série en sera tiré(e).

Forums: Après

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Après".