Misha, le poisson rouge et l'harmonica de Carine-Laure Desguin

Misha, le poisson rouge et l'harmonica de Carine-Laure Desguin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Débézed, le 4 novembre 2021 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 75 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 796 

Voyage initiatique

Les Adopuscules sont comme les petits frères des Apéropuscules que j’ai présentés en écrivant le commentaire de celui écrit par Evelyne Wilwerth. Les Editions Lamiroy proposent un nouveau concept éditorial qui consiste à écrire le début d’un roman et de le soumettre au jugement des lecteurs après impression. Les Apéropuscules qui recevront le meilleur accueil auront une chance d’être édités. L’autre « collection (les Adopuscules) est ouverte à tout auteur - débutant ou confirmé -, le texte doit obligatoirement cibler un public de 10 à 18 ans …». Outre le public ciblé, les textes proposés sont limités dans leur longueur et doivent se présenter sous la forme d’une nouvelle. Carine-Laure a proposé l’opus #07, l’histoire de Misha avec son poisson rouge et son harmonica.

Misha, une petite fille, se promène sur les berges de la Vesdre, une petite rivière sous-affluent de la Meuse entre la frontière belgo-allemande et Liège, elle trouve un petit poisson rouge inanimé mais elle refuse de croire qu’il est mort, alors elle sort son harmonica et joue de plus en plus fort croyant fermement que le petit poisson va montrer des signes de vie mais en pure perte de temps, alors elle le balance loin, loin, de l’autre côté de la rivière et poursuit son exploration. Elle dessine, ce qu’elle voit et puis joue sur son harmonica les dessins dont elle a orné son petit carnet. Le carnet raconte tout à l’harmonica…

Elle parcourt de longs espaces, jusqu’au Caucase, en forme de voyage initiatique que l’auteure raconte dans un conte qui, comme tous les contes, comporte des nains, des chevaliers, même une Alice qui pourrait être celle du Pays aux merveilles…. Mais ce conte destiné aux enfants contient aussi des allusions à des faits qui ne concernent pas qu’eux, comme des allusions à la shoah. L’auteure raconte des événements terrifiants ayant existé ou d’autres évoquant les pouvoirs actuels qui concernent plus directement les parents.

Pour les enfants, un conte initiatique revisité et pour les parents qui liront par-dessus l’épaule de leur progéniture, un conte nostalgique ou une histoire bien actuelle en forme de pamphlet écologico-politique.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Misha, le poisson rouge et l'harmonica

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Misha, le poisson rouge et l'harmonica".