Les arbres aussi font la guerre de Francis Martin

Les arbres aussi font la guerre de Francis Martin

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Colen8, le 26 octobre 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 80 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 243 

Une science en plein essor

Difficile d’imaginer les agressions subies par les forêts depuis les ères anciennes ayant entraîné les extinctions massives. Aujourd’hui encore la déforestation à grande échelle observée par les satellites fait craindre des conséquences irrémédiables sur la biodiversité. Les arbres dont certains peuvent être millénaires ont tant à nous apprendre de leurs bienfaits naturels grâce à ces résistances qui les ont dotés d’une si belle longévité.
Fournisseurs d’énergie et d’oxygène par la photosynthèse, capteurs et enfouisseurs du CO2 nécessaire à leur croissance, ils sont aussi de la cime aux racines hébergeurs nourriciers de peuples innombrables d’insectes, d’oiseaux, de champignons. En même temps ils savent se défendre des plantes et autres animaux parasites, des armées de pathogènes microbiens issus de l’évolution, récupérer des événements météo extrêmes.
Les forestiers associés aux chercheurs en botanique, agronomie, écologie, entomologie, phytopathologie, génomique en sont à déchiffrer les mécanismes moléculaires qui gouvernent ces échanges. Cette science-là avec ses termes parfois excessivement savants est ainsi mise à la portée du public qui peut s’affranchir des quelques passages un peu difficiles sans rien perdre du message.
Docteur en physiologie végétale, chercheur en microbiologie forestière, écrivain lyrique et poétique, photographe des beautés cachées de la nature, explorateur des massifs forestiers proches ou lointains, voyageur en quête des écosystèmes les plus variés et de leur adaptation aux effets des changements climatiques à venir, amoureux de ce monde dont il approfondit les interactions moléculaires avec les biomes environnants, Francis Martin lance une alerte aux communautés dépendantes du manteau forestier, en bref à la terre entière.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les arbres aussi font la guerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les arbres aussi font la guerre".