Les arbres aussi font la guerre
de Francis Martin

critiqué par Colen8, le 26 octobre 2021

Une science en plein essor
Difficile d’imaginer les agressions subies par les forêts depuis les ères anciennes ayant entraîné les extinctions massives. Aujourd’hui encore la déforestation à grande échelle observée par les satellites fait craindre des conséquences irrémédiables sur la biodiversité. Les arbres dont certains peuvent être millénaires ont tant à nous apprendre de leurs bienfaits naturels grâce à ces résistances qui les ont dotés d’une si belle longévité.
Fournisseurs d’énergie et d’oxygène par la photosynthèse, capteurs et enfouisseurs du CO2 nécessaire à leur croissance, ils sont aussi de la cime aux racines hébergeurs nourriciers de peuples innombrables d’insectes, d’oiseaux, de champignons. En même temps ils savent se défendre des plantes et autres animaux parasites, des armées de pathogènes microbiens issus de l’évolution, récupérer des événements météo extrêmes.
Les forestiers associés aux chercheurs en botanique, agronomie, écologie, entomologie, phytopathologie, génomique en sont à déchiffrer les mécanismes moléculaires qui gouvernent ces échanges. Cette science-là avec ses termes parfois excessivement savants est ainsi mise à la portée du public qui peut s’affranchir des quelques passages un peu difficiles sans rien perdre du message.
Docteur en physiologie végétale, chercheur en microbiologie forestière, écrivain lyrique et poétique, photographe des beautés cachées de la nature, explorateur des massifs forestiers proches ou lointains, voyageur en quête des écosystèmes les plus variés et de leur adaptation aux effets des changements climatiques à venir, amoureux de ce monde dont il approfondit les interactions moléculaires avec les biomes environnants, Francis Martin lance une alerte aux communautés dépendantes du manteau forestier, en bref à la terre entière.