J'aime aimer de Eruof

J'aime aimer de Eruof

Critiqué par CHALOT, le 23 octobre 2021 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

conte philosophique passionnant

« J'aime aimer
...à mon âge.... »
Roman de Eruof
Editions de Matignon
215 pages
mai 2020

Entre histoire de vie et conte philosophique

Joseph est né dans une famille profondément catholique, ce qui a influencé ses choix et sa vie.
Il a laissé de côté toutes les révélations et croyances pour garder ce qui est pour lui l'essentiel : l'amour du prochain.
Il raconte toute sa vie, les difficultés qu'il a rencontrées pour découvrir et vivre sa sexualité naissante, refoulée par les traditions et les « pas avant le mariage ».

Peu à peu, il se construit, se forge une personnalité et s'ouvre à sa sexualité, à celle de l'autre, c'est un premier mariage, deux enfants, une séparation et les rencontres avec d'autres femmes.
L'amour c'est physique mais aussi et surtout une communion d'idées, d'envies.
Né à la fin de la dernière guerre, sous la fin de l'occupation et le début de la Libération, il va connaître la reconstruction .
Il veut être un acteur de la transformation sociale et ne pas subir sans rien faire, sans essayer de changer le monde, sa France.
Influencé par les idées de Jaurès qui bien que mort est son mentor, il continue à penser, à réfléchir et à agir en adéquation avec ses idées.
Le lecteur va très rapidement être acquis à certaines de ses analyses profondément humanistes et citoyennes comme celle relative aux rapports qui doivent se substituer à la domination hiérarchique :
«  L'instinct de puissance du chef se légitime par la paresse des sujets, car il est infiniment plus facile d'être sujet que citoyen. Il faut beaucoup moins d'effort pour se soumettre que pour participer. »
Je reconnais là, l'homme de lettre, de réflexion et d'action, le républicain social que j'ai bien connu et que je connais bien, Jean-Pierre Fourré, puisque c'est son vrai nom « dévoilé «  par la quatrième de couverture.
Je retrouve chez Joseph un peu de la vie de Jean-Pierre, comme quoi on peut écrire un vrai roman, passionnant qui ne soit pas autobiographique mais qui puise une partie de son inspiration dans le réel de sa propre vie.
Ce livre est une ode à la vie qui ne s'arrête pas à la retraite mais si se poursuit bien au-delà, la vieilles, ce n'est pas « qu'un » naufrage inévitable !

Jean-François Chalot

Message de la modération : Les éditions de Matignon sont dirigées par l'auteur, Jean-Pierre Fourré (pseudo Eruof)

Forums: J'aime aimer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'aime aimer".