Carnets d'Orient Tome 11 : Suites algériennes - 1962-2019 - Première partie de Jacques Ferrandez

Carnets d'Orient Tome 11 : Suites algériennes - 1962-2019 - Première partie de Jacques Ferrandez

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Elko, le 17 octobre 2021 (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 782 

D'un joug à l'autre

Dans les "Carnets d’Orient", Jacques Ferrandez nous parle de l’Algérie, de sa colonisation française du début des années 1830 à son indépendance en 1962. Avec "Suites algériennes" il clôt un travail de plus de 20 ans puisqu’il nous emmènera dans la deuxième partie jusqu’aux manifestations anti-régime du Hirak en 2019.

Pour qui comme moi aurait lu ou relu les très bons "Carnets", ce qui paraît indispensable au vu des nombreuses références qui y sont faites, cette suite s’inscrit dans la ligne directe des tomes précédents. Il y a une continuité narrative évidente tant par le dessin que par la méthode. Jacques Ferrandez n’explique pas, ne prend par parti. Il montre des trajectoires individuelles qui balaient le spectre des forces en présence et illustrent une situation toujours aussi complexe malgré l’indépendance. Car dans la période économique et sociale désastreuse des années 80, l’alternative du FLN corrompu ou du FIS intégriste offre peu de perspectives à une jeunesse qui désespère. A cela s'ajoute le poids mémoriel et instrumentalisé de l’héritage colonial, difficile à solder car émaillé de silences, de trahisons, de malentendus, de familles déchirées.

L’Algérie et la France ont partagé une page importante de leur histoire. Elle a laissé de nombreuses cicatrices dont les conséquences résonnent encore aujourd’hui. Ce sont des ouvrages comme celui-ci qui permettent de déssiller les consciences.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Carnets d'Orient Tome 11 : Suites algériennes - 1962-2019 - Première partie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Carnets d'Orient Tome 11 : Suites algériennes - 1962-2019 - Première partie".