Grandes oeuvres politiques: De Platon à Michel Foucault de Jean-Paul Valette

Grandes oeuvres politiques: De Platon à Michel Foucault de Jean-Paul Valette

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 26 septembre 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Histoire des idées et de leurs auteurs

Seize grands penseurs philosophiques sont présentés, avec leur oeuvre principale, après un exposé synthétique de leur environnement historique, leur biographie et leur bibliographie générale. L'apport essentiel de l'oeuvre principale et les échos avec le reste des écrits de l'auteur sont analysés. Il est montré les liens, pour chacun d'eux avec l'histoire, la sociologie, le droit, notamment. C'est ainsi que sont présentés Platon, Aristote, Jean Bodin, Machiavel, John Locke, Montesquieu, Rousseau, Marx, Proudhon, Max Weber, Bertrand de Jouvenel, John Rawls, Michel Foucault. J'avoue avoir découvert certains d'entre eux.
Ces présentations sont conçues de manière claire et didactique, donnent envie d'approfondir, en livrant les fondamentaux de culture générale de l'honnête citoyen-ne.

Forums: Grandes oeuvres politiques: De Platon à Michel Foucault

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Grandes oeuvres politiques: De Platon à Michel Foucault".