Hamnet de Maggie O'Farrell

Hamnet de Maggie O'Farrell
(Hamnet)

Critiqué par Alma, le 9 septembre 2021 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Être et ne pas être

Être et ne pas Être

« Dans les années 1580, un couple qui habitait dans la ville de Stratford, eut trois enfants : Susanna, puis Hamnet et Judith, des jumeaux. Le garçon, Hamnet, mourut en 1596, à l'âge de 11 ans . Quatre ans plus tard, son père écrivit une pièce de théâtre intitulée HAMLET »
C'est ainsi que Maggie O'Farrell présente son roman, œuvre de fiction, dans laquelle elle s'est inspirée des données dont on dispose encore actuellement sur la courte vie de cet enfant .

Un ouvrage qui transcende la réalité historique.
Maggie O'Farrell entraîne le lecteur dans un univers où le rêve croise la réalité, où certains personnages ont une relation fraternelle avec la terre, avec les domaines de l'invisible,
Elle y révèle avec finesse le monde mystérieux de la gémellité, où deux ne font plus qu'un, où se mêlent ressemblance et substitution.

Elle sait analyser avec délicatesse le bouleversement familial apporté par la mort de l'enfant.
Comment lui survivre ?
C'est la solitude du jumeau qui vit quand son double n'est plus.
C'est la souffrance d'une mère qui savait soigner les autres dans le village, mais qui se reproche de n'avoir pu guérir son fils de « la pestilence , un ennemi trop puissant pour elle » . Une mère qui s'enfonce dans la douleur et le silence.
C'est le déchirement d'un père parti vivre à Londres, en passe de devenir le dramaturge et le directeur de théâtre que l'on connaîtra plus tard, qui souffre de cet éloignement, de l'impuissance à consoler son épouse . Mais c'est aussi le génie d'un père à la puissance créatrice capable de ramener à une certaine forme de vie l'enfant disparu .
C'est alors que « Être ou ne pas être » devient « Être et ne pas être »

J'avais aimé QUAND TU ES PARTI et ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL . HAMNET a été pour moi un livre coup de cœur . Mais quel coup au cœur aussi !

Forums: Hamnet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hamnet".