Hamnet de Maggie O'Farrell

Hamnet de Maggie O'Farrell
(Hamnet)

Critiqué par Alma, le 9 septembre 2021 (Inscrite le 22 novembre 2006, - ans)

Être et ne pas être

Être et ne pas Être

« Dans les années 1580, un couple qui habitait dans la ville de Stratford, eut trois enfants : Susanna, puis Hamnet et Judith, des jumeaux. Le garçon, Hamnet, mourut en 1596, à l'âge de 11 ans . Quatre ans plus tard, son père écrivit une pièce de théâtre intitulée HAMLET »
C'est ainsi que Maggie O'Farrell présente son roman, œuvre de fiction, dans laquelle elle s'est inspirée des données dont on dispose encore actuellement sur la courte vie de cet enfant .

Un ouvrage qui transcende la réalité historique.
Maggie O'Farrell entraîne le lecteur dans un univers où le rêve croise la réalité, où certains personnages ont une relation fraternelle avec la terre, avec les domaines de l'invisible,
Elle y révèle avec finesse le monde mystérieux de la gémellité, où deux ne font plus qu'un, où se mêlent ressemblance et substitution.

Elle sait analyser avec délicatesse le bouleversement familial apporté par la mort de l'enfant.
Comment lui survivre ?
C'est la solitude du jumeau qui vit quand son double n'est plus.
C'est la souffrance d'une mère qui savait soigner les autres dans le village, mais qui se reproche de n'avoir pu guérir son fils de « la pestilence , un ennemi trop puissant pour elle » . Une mère qui s'enfonce dans la douleur et le silence.
C'est le déchirement d'un père parti vivre à Londres, en passe de devenir le dramaturge et le directeur de théâtre que l'on connaîtra plus tard, qui souffre de cet éloignement, de l'impuissance à consoler son épouse . Mais c'est aussi le génie d'un père à la puissance créatrice capable de ramener à une certaine forme de vie l'enfant disparu .
C'est alors que « Être ou ne pas être » devient « Être et ne pas être »

J'avais aimé QUAND TU ES PARTI et ASSEZ DE BLEU DANS LE CIEL . HAMNET a été pour moi un livre coup de cœur . Mais quel coup au cœur aussi !

L'histoire qui a inspiré l'écriture d'Hamlet

Critique de Psychééé (, Inscrite le 16 avril 2012, 35 ans) - 14 février 2023

1596, dans la campagne anglaise. Hamnet est un petit garçon rêveur de 11 ans. Il recherche de l’aide pour soigner sa sœur jumelle Judith qui semble atteinte de la peste. Pourtant, l’issue, on la connait déjà : c’est Hamnet qui va mourir, prenant la place de sa sœur Judith et inspirant son père Shakespeare pour l’écriture de la pièce de théâtre Hamlet.

On se retrouve plongé dans l’Angleterre rurale du XVIème siècle ravagée par la peste. Dans ce roman, deux récits alternent : l’histoire d’amour d’Agnès Hathaway et de William Shakespeare, jamais nommé, et les heures précédant la mort du petit Hamnet. On découvre la jeunesse de Shakespeare, voué à devenir gantier, et sa rencontre avec Agnès, la femme aux oiseaux, accusée de sorcellerie et soigneuse du village. Cette dernière joue un grand rôle dans ce roman. Tout ceci est bien évidemment profondément romancé, saupoudré de magie et inspiré de la vie de Shakespeare.

Cette histoire est absolument bouleversante et magnifique. Le frère et sa sœur jumelle sont unis par un lien incroyable, qui va bien au-delà de la mort. Quant aux parents, ils luttent aussi pour survivre à la perte de leur petit garçon, un deuil tout simplement impossible. L’auteur nous transmet de beaux passages fantastiques mais aussi beaucoup d’émotions.

"Je suis mort ; Toi tu vis... "

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 31 janvier 2022

Agnès et son frère Bartholomew habitent dans la ferme familiale. Sa mère morte en couches, son père se remarie avec une veuve Joan, belle-mère dans toute sa splendeur, qui humilie et dresse les deux enfants de son mari. Agnès comprend vite qu’elle n’est pas aimée, elle, la fille sauvage qui voit "l’intérieur des gens" et qui perpétue le travail de sa mère en soignant avec des plantes.
"Elle grandit avec un sentiment de malaise, celui de ne pas être à sa place, d’être trop sombre, trop grande, trop indisciplinée, trop silencieuse, trop étrange."

L’arrivée d’un précepteur ne la concerne pas. Mais ce dernier ne peut l’oublier depuis qu’il l’a aperçue. Agnès fera en sorte que le mariage ait lieu et viendra habiter dans sa belle-famille, Mary et John, le gantier, ancien échevin déchu, malhonnête et violent.
Leur première fille Susanna naît en 1583, puis arriveront des jumeaux, Judith l’enfant fragile et Hamnet, le garçon vigoureux.

Et pendant ce temps là, une puce entame le long voyage qui répandra la peste à travers le pays.
En 1596, la pestilence arrive à Stratfort.

Hamnet du haut de ses onze ans découvre la maladie de sa sœur. Malgré les efforts de leur mère, la petite fille est sur le point de mourir.
"Il ne fait aucun doute que n’importe qui les confondrait. Que personne ne saura qui est qui. Que la Mort se trompera sans peine, l’emportera lui au lieu d’elle."

Maggie O’Farrell raconte le destin d’une femme formidable, d’une épouse capable de laisser partir son époux pour sa survie, d’une mère et la force de sa relation avec ses enfants, d’une femme durement touchée.
"Ne jamais tenir pour acquis que le coeur de vos enfants bat…. Ne jamais, pas même un instant, oublier qu’ils peuvent partir, vous être enlevés, comme ça... "
Avec toujours autant de sensibilité et de justesse pour décrire les bonheurs et les souffrances des mères à travers les époques.
L’autrice présente aussi, sans jamais le nommer, le fils, le frère, le précepteur, l’amoureux, le mari, le père qu’était Shakespeare.
"Je suis mort ; Toi, tu vis ; ...puise ton souffle dans la douleur Pour raconter mon histoire." Hamlet, acte V, scène 2

Un roman intéressant, émouvant, captivant,

Forums: Hamnet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Hamnet".