19 femmes -Les Syriennes racontent de Samar Yazbak

19 femmes -Les Syriennes racontent de Samar Yazbak
(19 imraʿa : Souriyyat yarway)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Arabe

Critiqué par Pierraf, le 26 août 2021 (Paimpol, Inscrit le 14 août 2012, 66 ans)

Plongée dans l'horreur Syrienne

4ième de couverture, commentaire de l'auteur : « 19 femmes est le fruit d’une série d’entretiens que j’ai menés avec des Syriennes dans leurs pays d’asile, ainsi qu’à l’intérieur du territoire syrien. À chacune j’ai demandé de me raconter ‘‘leur’’ révolution et ‘‘leur’’ guerre. Toutes m’ont décrit le terrible calvaire qu’elles ont vécu.
Je suis hantée par le devoir de constituer une mémoire des événements qui contrerait le récit qui s’emploie à justifier les crimes commis, une mémoire qui, s’appuyant sur des faits incontestables, apporterait la preuve de la justesse de notre cause. Ce livre est ma façon de résister. »

Les témoignages sont tour à tour poignants, violents, émouvants, atroces, .... Ils relatent le parcours de ces femmes de la révolution populaire en 2011 à l'horreur de la guerre, leurs courages, leurs volontés de vivre et de résister. C'est extrêmement poignant et une leçon de survie.

Forums: 19 femmes -Les Syriennes racontent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "19 femmes -Les Syriennes racontent".