Kant - Une lecture des trois "Critiques" de Luc Ferry

Kant - Une lecture des trois "Critiques" de Luc Ferry

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Veneziano, le 18 août 2021 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 204 

Kant - manuel d'usage de sa philosophie

Vu la relative complexité de la philosophie d'Emmanuel Kant, l'un de ses spécialistes, Luc Ferry, nous expose le contenu de ses trois principales oeuvres, dont le titre n'éclaire pas vraiment, les Critiques de la raison pure, de la raison pratique et de la faculté de juger. La première partie les présente une à une, retrace la rupture que marquent les découvertes scientifiques avec les croyances en la matière, la démonstration du croisement nécessaire entre connaissances conceptuelles pures d'une part, empiriques et factuelles, d'autre part. La subjectivité du beau rend délicate sa conceptualisation. Dans la deuxième partie, il opère une synthèse de ces écrits ; dans la troisième, il indique quelles sont les continuations et liens de sa pensée chez d'autres auteurs.
Avec Kant, le religieux ne tient plus tout, ce qui constitue un changement radical de perception des choses. Il remet au goût du jour la méthode cartésienne à cette fin. Aussi soutient-il, comme Fichte, les acquis de la révolution, Feuerbach lui emboitant le pas en se demandant dans quelle mesure Dieu est une invention humaine, et non pas - ou non plus - l'inverse.
Sa philosophie invite à prendre des distances avec les croyances spirituelles innées, mais ne coupe pas les ponts, les savoirs conceptuels trouvant une une cohérence entre eux dans une sorte de droit naturel, qui reste en partie à explorer, à redéfinir, en fonction de la compréhension des idées et des faits. Sa rupture avec Leibniz, la comparaison avec Fichte, la prolongation de ses analyses par celles de Hegel, notamment sur le sens de l'histoire, de Kelsen sur le droit naturel, la séparation entre droit privé et droit public, de Heidegger, retracent une filiation intellectuelle.

Enrichissant, cet ouvrage qui se veut pédagogique, clarifie en effet, par sa démarche de synthèse. Il reste exigeant et assez ardu pour les non-initiés et débutants. Une lecture méditative, avec réflexion et éventuels retours à l'appui, s'avèrent nécessaires. Il montre bien la rupture de la pensée qu'opère le passage de Kant dans l'histoire des idées, et la remise en cause de certitudes qu'il implique. Ce livre s'avère donc utile.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Kant [Texte imprimé], une lecture des trois "Critiques" Luc Ferry
    de Ferry, Luc
    le Livre de poche / Le Livre de poche. Biblio essais
    ISBN : 9782253084426 ; 8,20 € ; 28/05/2008 ; 448 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Kant - Une lecture des trois "Critiques"

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Kant - Une lecture des trois "Critiques"".