Les enfants de Monte Cassino de Marie-Hélène Ferrari

Les enfants de Monte Cassino de Marie-Hélène Ferrari

Critiqué par Mimi62, le 16 août 2021 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans)

Une rancune héréditaire

Les premiers chapitres alternent entre des lieux de bataille durant la seconde guerre mondiale et la scène de crime dans un village de la Corse profonde dans notre époque.
Evidemment, le lecteur se doute qu'un lien existe entre ces événements mais l'auteur sait très bien distiller ses indices. Pour ma part, j'ai supputé un tout petit pan de la solution mais de là à trouver comment les éléments s'imbriquaient et fournir toutes les explications, je n'ai pas su. Bien sûr, quelques lecteurs diront avoir trouvé la réponse dès la sixième page, ce qui leur laissera beaucoup de temps pour préparer le concours d'inspecteur ou de commissaire de police.

Dans la structure du récit, tout au plus, certains reprocheront la présence opportune mais non programmée du juge d'instruction mais la réalité dépasse aussi parfois la fiction et cela ne nuit nullement à l'intérêt du roman.

L'écriture est agréable avec quelques beaux passages et les inévitables maltraitance de la grammaire qui semblent maintenant le lot commun des écrivains. L'ambiance est suggérée plus que décrite mais, là aussi, cela est bien fait, laissant une belle part à l'imagination du lecteur.

Un roman policier que j'ai eu à lire et qui comblera nombre de lecteurs

Forums: Les enfants de Monte Cassino

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enfants de Monte Cassino".