Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires de Élisabeth Roudinesco

Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires de Élisabeth Roudinesco

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Colen8, le 12 août 2021 (Inscrite le 9 décembre 2014, 83 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 031 

Trop d’identités noient l’identité

La République une et indivisible définie dans l’art.1 de la Constitution se trouve confrontée à des dérives identitaires importées de travaux universitaires anglo-saxons après un certain laps de temps. Celles-ci mettent à mal les principes d’universalité et les valeurs laïques du modèle français. L’accumulation protéiforme d’autant d’identités déclinées en termes liés au biologique, au psychique, au culturel, au philosophico-religieux ou enfin au politique entraîne la pensée à se perdre dans une sorte de labyrinthe sans issue. En se cristallisant sur des pôles de plus en plus étroits par l’effet d’un militantisme agressif elle parvient néanmoins à se diffuser à l’opinion publique qui en oublie le sens du collectif.
Les études dites de genre relayent haut et fort les revendications LGBTQIA+(1) qui gomment tout bonnement les différences anatomiques entre filles et garçons. Elles le font au nom d’un idéal d’émancipation de celles et ceux qui, victimes de discrimination, en viennent à stipuler l’existence d’une sorte de continuité entre les genres. Dans un domaine là aussi revendicatif, après les condamnations enregistrées contre les racismes et contre le colonialisme principalement occidental sont venus des courants dits postcoloniaux, dé-coloniaux ou encore subalternes qui renversent la perspective habituelle des dominants en se mettant à la place des dominés en l’occurrence des colonisés.
En même temps qu'une partie des intellectuels d’aujourd’hui vilipende ceux d’hier malgré leur opposition d’alors au racisme et au colonialisme, ils en arrivent à imposer leur propre domination dans la langue et dans ce qui est devenu le politiquement correct en propageant des néologismes fustigeant des phobies de toutes sortes. Autre intellectuelle revendiquée, Elisabeth Roudinesco en appelle dans cet essai à fixer si possible des limites au fanatisme et à l’obscurantisme.
(1) Selon Wikipédia, sigle qualifiant les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, queers, intersexuelles, asexuelles

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Soi-même comme un roi. Essai sur les dérives identitaires".