Jimmy de Jacques Poulin

Jimmy de Jacques Poulin

Critiqué par Cuné, le 2 septembre 2004 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 4 092  (depuis Novembre 2007)

Farfelu, poétique et... troublant

Un drôle de petit roman, écrit dans le langage d'un enfant, avec de super mignonnes petites répétitions, comme "crotte de chat" son juron favori, les questions ne demandant pas de réponse, ou alors idiotes, des "questions pour les chaises" .... mais j'avoue que je m'interroge encore sur le dénouement....
A travers son imagination, ses révélations, ses jeux et ses délires, cet enfant nous laisse entrevoir qu'il a des problèmes psychologiques, que son père et sa mère aussi... Et nous passons quelques jours avec lui, jusqu'à ce qu'il nous crie au secours....
Troublant en fait.
Au 1er degré c'est une belle tranche d'enfance, poétique et drôle.
A chercher derrière ce que tout ça veut dire, c'est presque glauque, en tout cas je n'ai pas tout tout compris des problèmes de tout ce petit monde !
Très interessant de découvrir Jacques Poulin cependant, je lirai d'autres titres de lui !

Mystère

Critique de Libris québécis (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 82 ans) - 9 septembre 2004

Quel mystère cache chacun des romans de Jacques Poulin? Parfois, il est facile à identifier. Dans Jimmy, oeuvre publiée il y a 40 ans, le mystère reste planant. L'auteur aborde ses sujets à la manière d'Alessandro Barrico dans Soie. Pour moi, la meilleur ouvrage de Jacques Poulin reste Volkswagon Blues, un road runner qui couvre le Canada entier.

Forums: Jimmy

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jimmy".