Lunch-box de Emilie de Turckheim
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 1 402
La vie semblait suivre son cours...
La vie suit son cours normal à Zion Heights et dans l’école franco-anglaise. La professeur en charge des comédies musicales de fin d’année, Sarah surnommée Jézu, tombe amoureuse du papa d’une élève, David Passereau. Elle lui donne des cours de piano. Sa femme Solène reste secrètement amoureuse de son premier grand amour. Toute l’histoire semble se diriger inexorablement vers ce basculement malheureusement banal, mais il ne se passe pas grand-chose.
Deuxième partie du livre : tout bascule, mais pas du tout du côté attendu ! Difficile d'en dire plus sans déflorer l'histoire. Le choc est tel - dans l'histoire comme dans la vie - qu'il vaut mieux le laisser intact. Ce n'est que par après que les personnages se repassent le film pour tenter de comprendre ce qui aurait pu empêcher le drame. Et si... et si...
Au passage, Emilie de Turckheim égratigne franchement la bonne société des mamans organisatrices de fancy-fair, des mamans au foyer qui tournent en rond, suintent l’hypocrisie, la jalousie, l’ennui, la méchanceté et l’esprit étriqué. (L’épisode de la tarte aux pommes est savoureux et sonne comme une petite revanche personnelle de l’auteure !)
Ce livre semble écrit en deux parties presque distinctes l'une de l'autre, tant pour l'histoire, l'ambiance, le style, etc. J'ai trouvé les réflexions de la deuxième partie très intéressantes et abouties, profondément humaines, englobant tous les points de vue.
A la fin du livre, l’auteure précise que ce roman s'inspire d’une histoire qui est réellement arrivée à une élève de sa classe en 1987 à Long Island.
Les éditions
-
Lunch-box
de de Turckheim, Emilie
Gallimard
ISBN : 9782072897849 ; 19,50 € ; 14/01/2021 ; 256 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Lunch-box
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lunch-box".